« Résistant en Ventoux, le récit de René LAMBERT »

Mardi 27 janvier 2026: présentation du film « Résistant en Ventoux, le récit de René LAMBERT » aux élèves du lycée Jean-Henri FABRE.

Monsieur René LAMBERT (102 ans), Résistant du Maquis Ventoux avec l’amicale des anciens Résistants du Maquis Vasio (avec Monsieur Patrick BONZI et Madame Joëlle RABIER) et l’association départementale des CVR de Vaucluse (avec le Dr Jérôme RUEL) étaient présents ce mardi 27 janvier 2026 à 14h au lycée Jean-Henri FABRE de Carpentras pour la rencontre mémorielle d’un des derniers combattants de la Résistance de Vaucluse avec les élèves de terminale générale et deux classes de 3ème Prépa Métiers.

En présence des professeurs référents d’Histoire et géographie, de Mesdames Chloé BESSIERE, Valérie DAUBERTE-EYSSERIC, Olivia RUEL et du professeur d’EPS, Madame Florence BARRERE, les 70 élèves ont accueilli Monsieur LAMBERT pour la projection du nouveau film mémoriel sur le Maquis Ventoux dont il est l’acteur et le fil conducteur.

Les élèves s’étaient bien documentés et préparés par les professeurs, ce qui leur a permis de poser de nombreuses questions sur la vie dans le maquis et durant l’occupation à l’un des derniers Combattants Volontaires de la Résistance de Vaucluse.

A travers ce film d’une durée de 25 minutes, Monsieur René LAMBERT a pu une fois de plus témoigner sur sa vie lors de la seconde guerre mondiale, les raisons de son engagement dans le Maquis Ventoux, son refus du STO, les camps de maquisards qu’il a fréquentés, ses faits d’armes et sa participation à l’un des plus importants combats de la Libération du Vaucluse à Montbrun-les-Bains le 8 août 1944.

Après la diffusion, il a pu évoquer ses frères d’armes morts au combat, les difficultés de la vie sous l’occupation puis son retour à la liberté et sa carrière professionnelle dans le Vaucluse d’après-guerre.

En fin de séance, Monsieur René LAMBERT a expliqué aux élèves la signification de toutes ses décorations officielles ainsi que celle de son brassard FFI tricolore.

L’association départementale des CVR de Vaucluse et l’amicale des anciens Résistants du Maquis Vasio remercient chaleureusement l’ensemble des élèves pour l’accueil bienveillant auprès de Monsieur LAMBERT, pour leur travail mémoriel ainsi que l’implication des professeurs lors de cette après-midi inoubliable.