Formation continue & Apprentissage
Depuis 2019, les élèves des filières professionnelles ont la possibilité de changer de statut, passant d'élève à apprenant et vice versa. Cette opportunité est possible s'ils trouvent un employeur et si l'organisation de leur établissement le permet.
Qui est concerné ?
- Étudiants de BTS
- Élèves de première et terminale BCP
- Élèves de terminale CAP
Les autres élèves sont considérés trop jeunes par le CFA pour signer un contrat d'apprentissage.
Comment ça fonctionne ?
- BTS : les apprentis travaillent en entreprise 1 ou 2 jours par semaine, en plus des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) et des vacances. Ils passent entre 8 et 16 heures par semaine en entreprise.
- BCP : 13 heures par semaine en entreprise.
- CAP : 6 heures par semaine en entreprise.
Les heures en entreprise remplacent principalement les heures d'enseignement professionnel et d'accompagnement personnalisé (AP).
- BTS : les apprentis travaillent en entreprise 1 ou 2 jours par semaine, en plus des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) et des vacances. Ils passent entre 8 et 16 heures par semaine en entreprise
- BTS et BAC Pro : 675 heures par an au lycée, le reste en entreprise.
- CAP : 425 heures par an au lycée.
Comment est organisée la formation ?
- Enseignement général : pas de différence avec les élèves scolarisés. Même emploi du temps (EDT), mêmes épreuves.
- Enseignement professionnel : un suivi de l'élève avec deux visites par an en entreprise. L'élève est également accompagné pour la mise à jour de son livret de suivi.
- Suivi des absences et des bulletins : utilisation de Pronote, les informations sont ensuite communiquées au CFA.
Combien d'apprentis peuvent être acceptés ?
Il n'y a pas de limite légale au nombre d'apprentis par classe, mais pour des raisons pédagogiques, il est recommandé de ne pas dépasser 8 apprentis par classe. Sinon, un groupe dédié serait nécessaire pour ne pas perturber le bon fonctionnement de la classe.
Quels sont les avantages pour l'apprenti ?
- Salaire : Les apprentis sont salariés à 35 heures par semaine et gagnent environ 400€ par mois la première année. Le salaire augmente ensuite en fonction de l'année et du diplôme.
- Heures d'accompagnement : Les apprentis ont quelques heures en semi-autonomie dans leur emploi du temps, placées pendant des cours d'enseignement professionnel ou en groupe dédié. Un enseignant supervise leur présence et les aide à mettre à jour leurs livrets d'apprentissage. Ce temps leur permet aussi de finaliser les travaux donnés par leurs professeurs.