Une journée mémorielle pour les élèves de 3ème Prépa-Métiers de la cité scolaire Jean-Henri Fabre.
- Vie du Lycée
- 21 Novembre 2025
- Partager
Dans le cadre du programme d’Histoire et à la suite des commémorations du 11 novembre les enseignants de Lettres/Histoire de la SEP ont orchestré, jeudi 13 Novembre, une journée consacrée aux deux Guerres Mondiales, tout en insistant sur l’importance du devoir de mémoire et en invitant les élèves à réfléchir aux répercussions durables de ces événements dans notre société actuelle.
Cette journée s’est articulée autour de trois moments clés. Elle a débuté par une visite d’une reconstitution d’une tranchée à Althen-des-Paluds, suivie d’une exposition consacrée à la Grande Guerre à Pernes-les-Fontaines par l’association « Mémoires de Poilus ». Ces expériences ont offert aux élèves l’opportunité de s’immerger dans la réalité des Poilus, grâce à la multitude d’explications et d’objets présentés par Mme et M. Orlando passionnés par la Première Guerre mondiale. Les élèves ont aussi eu la possibilité de ressentir la sensation éprouvée dans une tranchée. Enfin, la visite du musée Jean Garcin à Fontaine-de-Vaucluse, qui détient une collection riche sur la vie quotidienne des Français sous l’Occupation, ainsi que sur la Résistance en Vaucluse à travers des témoignages relatifs à l’organisation des réseaux. Cette journée a permis aux élèves de prendre pleinement conscience des difficultés de vivre en temps de guerre et des enjeux du conflit mondial.
Les élèves ont manifesté un réel intérêt, illustré par leurs nombreuses interrogations et échanges avec les intervenants ce qui a contribué à faire de cette journée un réel succès.



