Grec

Un enseignement qui s’appuie sur les connaissances du latin. Votre enfant découvrira la mythologie, l’histoire politique et la vie quotidienne.

 

Une option :

En tant qu’option, le  grec ancien n’est pas imposé, mais librement choisi par l’élève et sa famille à partir de la 3ème. On peut ensuite le continuer au lycée si on veut. Il apporte des points au brevet, et au bac (Coef 2).

Horaires :

- 3h en 3ème

- 3h (2nde), 2h (1ère), 2h (Terminale)

 

Pour qui ? :

Le grec n’est pas réservé aux « bons » élèves, mais concerne tous ceux qui désirent progresser et apporter un plus à leurs études. Le choix se fera au 2ème trimestre puis sera confirmé au 3ème trimestre.

 

Attention, au collège, selon les textes officiels :

- à un 3ème bi-langue (allemand-anglais depuis la 6ème ) peut faire grec (et latin).

- à un latiniste peut ajouter le grec. Ces deux langues anciennes se complètent à merveille.

 

 

 

 

Un plus de culture générale                  

L’étude des langues anciennes permet d’aborder tous les domaines de culture : histoire, géographie, philosophie, civilisations, langues, religion, mythologie, architecture, art, littérature, sciences, politique…

En effet, par ces langues, nous remontons aux racines de la culture française et européenne.

Le contact avec ces civilisations du passé (dans les cours et lors des voyages scolaires) apprend la différence et la tolérance, permet de comprendre l’évolution des idées, des hommes, et leur brassage.

 

Un plus pour le français 

- de très nombreux mots sont issus de racines grecques. Le vocabulaire grec permet donc d’enrichir le vocabulaire en français et d’en mieux comprendre l’orthographe. (ex : pourquoi la cacophonie est-elle désagréable ? à en grec « kakos » signifie «mauvais » et « phonè », « le son ». Ou encore pourquoi « hippodrome » avec un I et 2 P  ? à en grec « hippo » c’est le cheval.)

- l’analyse des phrases en grec permet de revenir sur des leçons de grammaire vues en français ou d’être en avance sur ses leçons.

- notre littérature s’est longtemps inspirée des grands maîtres de l’antiquité gréco-romaine, et cela perdure encore aujourd’hui.

 

Un plus pour le programme du lycée

Programme en liaison avec le français, l’histoire, la philosophie. En seconde le théâtre en Grèce, en 1ère et Term. l’épopée d’Homère, la poésie et l’immortalité de l’âme.

Un plus pour la citoyenneté

Le grec permet aussi d’éduquer à la citoyenneté, de découvrir une civilisation qui inventa le mot « démocratie » en – 509 !

 

Un plus pour les études 

- Dans un dossier scolaire (collège ou lycée), avoir étudié une langue ancienne permet parfois de faire la différence lors de sélections. On sait effectivement qu’un helléniste a acquis des compétences particulières et a le goût de l’effort. Certaines grandes écoles (après le bac) exigent le latin ou le grec pour s’inscrire.

- pour les études tournées vers la littérature (journalisme, droit, enseignant, édition, archéologie…), cette matière est incontournable.

- pour les études scientifiques, le vocabulaire (grec ou latin) est une aide extraordinaire pour comprendre et apprendre plus vite tous les termes scientifiques qui sont issus de ces langues.

- De plus les points acquis au bac par cette option sont multipliés par 2 et permettent de rattraper de mauvaises notes dans les matières obligatoires, ou d’obtenir une mention.

- Il assure donc une bonne formation de l’esprit : une tête bien faite, et bien pleine.

 

C’est sûr, faire du grec apporte d’inestimables avantages, et est utile à nombre de formations et à toute carrière ambitieuse.

Nous nous tenons à votre disposition pour vous rencontrer dans l’année.

                         

 Eduscol/ ministère de l’éducation nationale : extraits du nouveau programme Langues et cultures de l’antiquité

- la culture humaniste permet aux élèves d’acquérir le sens de la continuité et de la rupture, de l’identité et de l’altérité. La fréquentation des œuvres littéraires contribue à la connaissance des idées et à la découverte de soi.

- Les cours de langues anciennes permettent de découvrir directement la richesse et la fécondité de textes fondateurs qui ont nourri et ne cessent de nourrir la pensée, la création artistique, la vie politique et sociale. L’élève peut ainsi mettre en perspective les représentations du monde, faire des allers retours à travers l’histoire des mondes grecs et romains et des mondes contemporains pour exercer son esprit critique, favoriser la perception des permanences et des évolutions. Ainsi l’enseignement des langues anciennes rayonne-t-il vers les autres disciplines, scientifiques, historiques, linguistiques, artistiques.

- les langues latines et grecques ont acquis le statut de langues de culture : elles ont produit une littérature exceptionnellement riche et étendue, avec ses prolongements multiples dans la littérature française et européenne.

- l’étude du fonctionnement de ces langues aide l’élève à comprendre et apprendre sa propre langue, mais aussi la plupart des langues européennes. La lecture et la traduction l’initient à l’élaboration progressive du sens ; l’élève acquiert ainsi des compétences transférables dans d’autres disciplines.

 

Cette étude est menée en liaison constante avec l’enseignement de la langue française et (…) participe pleinement à la structuration de la pensée.

- l’étude du système linguistique des langues anciennes place les élèves devant des problèmes dont la résolution aide à l’acquisition de compétences fondamentales et d’attitudes intellectuelles transférables dans de nombreux autres domaines.

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