Italien LVC
- 17 Juillet 2024
- Lycée général et technologique
- Partager
Pour qui ?
Des élèves débutants curieux, motivés, désireux d’apprendre à connaître une nouvelle langue et un nouveau pays.
Objectifs ?
Pouvoir, au terme de l’année de seconde, communiquer dans une langue claire et correcte dans des situations ayant trait à la vie courante (faire connaissance, passer une commande dans un restaurant, faire du shopping et savoir s’adresser à un vendeur…)
Découvrir la richesse culturelle de l’Italie (villes, régions, traditions, histoire, patrimoine, cinéma, art, gastronomie…). Il y aura en seconde un projet spécifique d’initiation à l’art italien.
Obtenir en s’impliquant et en participant un niveau quasi équivalent à celui de la LVB à la fin de la terminale.
Avantages ?
Travail en petit effectif avec une bonne ambiance et permettant une individualisation des parcours et une progression rapide.
Des activités diversifiées (travaux de groupe, activités fréquentes avec l’outil informatique, mises en situation concrètes…) et des supports variés et intéressants (chansons, films, séries, textes littéraires, émissions, dialogues…). Des cours dans lesquels l’accent est mis sur l’oral.
En s’investissant sérieusement on peut facilement obtenir de bonnes notes qui remontent la moyenne.
L’italien LVC permet d’avoir des points supplémentaires pour le BAC puisqu’un enseignement optionnel suivi sur l’ensemble du cycle terminal correspond à un coefficient 4 dans le contrôle continu. Cette option peut donc aider les élèves à décrocher une mention pour le baccalauréat.
L’option italien est valorisée dans Parcoursup. Suivre une option sur trois ans démontre, en effet, une belle curiosité et capacité de travail
Pourquoi?
Pour avoir la chance de participer à un voyage scolaire qui laisse d’inoubliables souvenirs.
Au printemps les élèves italianisants de seconde et première partent en Toscane. Nous serons à l’hôtel dans notre ville jumelée, Camaiore et nous visiterons Florence, Pise, Lucca, San Gimignano, Viareggio…
Nous partons aussi régulièrement à Venise!
Pour pouvoir éventuellement s’inscrire au programme Transalp qui permet de recevoir, durant l’année de première, un correspondant italien pendant 4 semaines et de partir chez lui (dans le Piémont) pour la même durée.
Pour l’avenir professionnel :
l’Italie est, en effet, le premier partenaire économique de la région Paca et la France est la première destination touristique des Italiens.
L’Italie est dynamique dans de nombreux secteurs. (tourisme, agroalimentaire, mode, automobile, restauration, design …) Il s’agit également du pays le plus doté en sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. La connaissance de l’italien est donc un atout pour l’ouverture à l’international dans les carrières touristiques, commerciales, industrielles…
Pour la musicalité et la beauté de la langue.