Lycée général et technologique
Bac technologique
Permettre aux classes de terminale de faire un choix parmi les quatre spécialités qui correspondent aux principaux champs de l'industrie et du développement durable.
Le bac STI2D s’inscrit pleinement dans la logique pluridisciplinaire STEM (Science, Technology, Engineering and Mathematics, quatre disciplines centrales aux sociétés technologiquement avancées)
Les élèves de la série utilisent les technologies de pointe pour imaginer, concevoir et réaliser un produit ou un système technique, faisant appel à des principes innovants et ré- pondant aux exigences du développement durable.
Il comporte :
- Un enseignement général : Les objectifs dans les disciplines générales sont équivalents à ceux des bacs généraux avec un programme spécifique.
- Des enseignements de spécialité (EE, ITEC, SIN)
- Un enseignement technologique en Anglais. Cet enseignement complète l’enseignement technologique et a pour but de permettre à l’élève de se construire une compétence de communication en Anglais dans le milieu scientifique et technologique.Il est pris en charge conjointement par deux enseignants : un professeur d’Anglais pour le vocabulaire scientifique et technologique et un professeur d’ingénierie pour l’analyse des systèmes.
Objectif :
- Animer des échanges collaboratifs autour d’une étude de cas.
- Questionner, confronter, échanger autour du projet réalisé en spécialité
- Argumenter et débattre en vue de la résolution d’un problème scientifique ou technique.
- Communiquer les résultats lors d’une présentation orale
Le bac STI2D pour qui ?
- Pour des élèves qui ambitionnent une poursuite d’étude scientifique de qualité en privilégiant la démarche du concret vers l’abstraction et la modélisation (démarche inductive )
- Pour des élèves qui veulent partager leur temps entre activités théoriques et activités pratiques de laboratoire.
- Pour des élèves qui sont motivés pour exercer un métier scientifique lié à la technologie et qui aiment travailler en équipe.
Pourquoi Le bac STI2D ?
Pour préparer aux études supérieures à travers la polyvalence :
- Nombreux BTS ou DUT
- Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (TSI réservées aux bacheliers STI2D)
- Écoles ingénieurs (avec prépa intégrées ou recrutement Bac + 2)
- Universités