Lycée général et technologique

Sections européennes

Elles proposent à des élèves motivés de développer leurs compétences en langues vivantes et leur connaissance de la culture des pays étrangers.

Organisation de l'enseignement

Ouverture

Les sections européennes ou de langues orientales sont ouvertes à partir de la classe de seconde jusqu'en classe de terminale dans les lycées généraux, technologiques et professionnels.

Un enseignement de langue renforcé

Un enseignement linguistique renforcé est proposé dans la langue de la section, selon des modalités propres à chaque établissement.

Disciplines non linguistiques

L'enseignement d'une partie du programme d'une ou plusieurs disciplines non linguistiques (DNL) est dispensé dans la langue de la section. Dans les voies générale et technologique, cette discipline non linguistique est proposée, au choix de l'établissement, parmi les enseignements non linguistique communs (histoire-géographie, enseignement scientifique, mathématiques, EPS, etc.) ou de spécialité (dans le cycle terminal) en fonction de la possibilité qu'elles offrent au candidat de développer ses capacités en termes de réflexion et d'échanges d'idées, tout en se familiarisant avec la culture du pays concerné.

Activités culturelles et échanges

Dans le cadre de son projet, l'établissement organise des activités culturelles et d'échanges visant à faire acquérir aux élèves une connaissance approfondie de la civilisation du ou des pays où est parlée la langue de la section.

Ces sections sont proposées dans plusieurs langues : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, italien, japonais, néerlandais, portugais, russe, vietnamien.

Indication « section européenne » ou « section de langue orientale » au baccalauréat

Obtention de l'indication

L'indication « section européenne » ou « section de langue orientale » est indiquée sur le diplôme du baccalauréat général, technologique ou professionnel.

La scolarité en section européenne ou de langue orientale permet aux candidats au baccalauréat de se présenter à une évaluation spécifique, en vue d'obtenir l'indication « section européenne » ou « section de langue orientale », suivie de la désignation de la langue sur leur diplôme du baccalauréat général, technologique ou professionnel.

Il est nécessaire d'avoir suivi un cursus en section européenne ou en section de langue orientale pour pouvoir se présenter à l'évaluation spécifique permettant d'obtenir un baccalauréat comportant l'indication « section européenne » ou « section de langue orientale ». Il n'est pas possible de s'y présenter sous le statut de candidat individuel.

Deux conditions cumulatives

Deux conditions cumulatives sont requises pour obtenir cette indication :

  • avoir obtenu une note égale ou supérieure à 12 sur 20 à l'évaluation de contrôle continu de la langue de la section ;
  • avoir obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à une évaluation spécifique de contrôle continu visant à apprécier le niveau de maîtrise de la langue acquis au cours de la scolarité en section européenne ou de langue orientale.

L’enseignement des sciences du numérique à tous les élèves de seconde est un des changements de la réforme du baccalauréat. Cette nouvelle discipline en classe européenne vous permettra de découvrir le vocabulaire scientifique de la langue Anglaise au travers de l’étude des sciences informatiques ; il est proposé au côté des disciplines sciences physiques et Sciences de la vie et de la terre en classe européenne. A l’issue de la classe de seconde les élèves pourront continuer en classe européenne de première en choisissant la spécialité sciences de l’ingénieur ( ou en spécialité SVT Euro) .

Objectifs :

- Réussir l’épreuve Orale de contrôle continu en 1ère et Terminale en Anglais qui permet d’obtenir la Mention Euro SI au Bac.

- Préparer une certification Cambridge ESOL

- Acquérir des automatismes d’expression permettant un suivi d’étude post-Bac dans l’enseignement scientifique international

- Développer sa culture grâce à un échange linguistique avec le lycée de Hartford USA

Cette section européenne SNT - SI euro est l’une des deux sections anglais proposée au lycée à côté de la section Euro anglais - SVT 

Les Sciences en Anglais aussi bien en SVT qu’en Physiquechimie pour développer sa culture scientifique tout en perfectionnant sa pratique de l’Anglais. (Wine making process - Police investigations)

Objectifs :

- Réussir l’épreuve Orale de contrôle continu en 1ère et Terminale de SVT en Anglais qui permet d’obtenir la Mention Euro SVT au Bac.

- Acquisition d’automatismes d’expression permettant un suivi d’étude post-Bac dans l’enseignement scientifique international

  • Développer sa culture grâce à un échange linguistique en 1ère

Recrutement sur dossier au mois de Mai

Ce dispositif est disponible pour les baccalauréats généraux. Il vise à une meilleure maîtrise de l’espagnol tout en développant des compétences scientifiques. Il donne droit à une mention “européenne” sur le Diplôme du baccalauréat et la possibilité de passer la Certification Cervantes (niveau A2, B1)

Les élèves commencent dès la 2nde puis poursuivent s’ils le désirent en cycle terminal  ( 1ère et Terminale) avec une heure supplémentaire de DNL (discipline non linguistique) SVT en espagnol dispensée en co- animation par deux enseignants.

Voici quelques exemples d’expériences réalisées en TP (Travaux Pratiques):

-Etude de la composition et origine des aliments: biochimie microscopique

-Dissection de la fleur

-Etude de l’écosystème des salines: le flamant rose, les algues

-La présence de l’amidon dans différents types de riz

Les élèves vont pouvoir également développer l’apprentissage de la langue espagnole et élargir leurs compétences culturelles grâce à la présence de l’assistante d’espagnol.