Lycée général et technologique

Options facultatives de 1ere et terminale

Explorer des domaines variés comme les mathématiques, la santé, les enjeux du monde contemporain.

Approfondissement des connaissances en SVT et Physique-Chimie, en lien avec le programme du semestre 1 de PASS

Evaluation sous forme de QCM et kholles

Intervention extérieures (tutorat, professionnels de santé)

Méthodologie

16 à 20 séances de 2 h le Mercredi après midi

option de terminale

L’enseignement optionnel de mathématiques expertes est destiné aux élèves qui ont un goût affirmé pour les mathématiques et qui visent des formations où les mathématiques occupent une place prépondérante. Il permet d’aborder de façon approfondie d’autres champs d’étude que ceux proposés par l’enseignement de spécialité.

Il est conçu à partir des intentions suivantes :

- permettre à chaque élève de consolider les acquis de l’enseignement de spécialité de première, de développer son goût des mathématiques, d’en apprécier les démarches et les objets afin qu’il puisse faire l’expérience personnelle de l’efficacité des concepts mathématiques et de la simplification et la généralisation que permet la maîtrise de l’abstraction ;

- développer des interactions avec d’autres enseignements de spécialité ;

- préparer aux études supérieures.

Le programme de mathématiques expertes définit un ensemble de connaissances et de compétences, réaliste et ambitieux, qui s’appuie sur le programme de la spécialité de classe de première dans un souci de cohérence, en réactivant les notions déjà étudiées et en y ajoutant un nombre raisonnable de nouvelles notions, à étudier de manière suffisamment approfondie.

L’enseignement de mathématiques expertes de la classe terminale s’organise autour des thèmes suivants :

- les nombres complexes, vus comme objets algébriques et géométriques

- l’arithmétique

- les matrices et les graphes. 

Option de 1ere et terminale

L’enseignement optionnel de mathématiques complémentaires est destiné prioritairement aux élèves qui, ayant suivi l’enseignement de spécialité de mathématiques en classe de première et ne souhaitant pas poursuivre cet enseignement en classe terminale, ont cependant besoin de compléter leurs connaissances et compétences mathématiques par un enseignement adapté à leur poursuite d’études dans l’enseignement supérieur, en particulier en médecine, économie ou sciences sociales.

Le programme s’organise en deux grands volets :

- le premier volet est constitué de neuf thèmes d’étude, où les concepts- mathématiques du programme sont mis en situation dans divers champs disciplinaires ;

-le second volet précise l’ensemble des contenus et capacités attendues.- L’objectif est de traiter l’ensemble des contenus et capacités attendues au travers des thèmes d’étude. Chaque thème d’étude contient les rubriques suivantes :

- un descriptif donne les éléments généraux du thème et met en contexte les contenus- mathématiques ;

- des problèmes possibles sont indiqués afin d’offrir des pistes d’entrée dans le thème.- Le professeur choisit sa façon de travailler le thème d’étude en fonction des goûts des élèves, de leur choix de spécialités et de leur projet d’études supérieures ;

- les contenus mathématiques utilisés dans le thème sont identifiés. Un même contenu- peut apparaître dans plusieurs thèmes.

option de terminale

L’option facultative DGEMC est proposée en Terminales (voie générale) à raison de 3 heures par semaine. Elle poursuit trois objectifs : Comprendre les enjeux du monde contemporain à travers le prisme du droit : cette option complète et conforte plusieurs disciplines de spécialité en Sciences sociales telles que les SES, HGSSP ou encore HLP. Malgré tout, aucun pré requis n’est demandé pour suivre cette option de sorte qu’elle est ouverte à tout élève de Première inscrit en voie générale.

Se faire une juste représentation du droit et de ses métiers : durant l’année, une présentation théorique ainsi que des rencontres avec des professionnels du droit permettent à l’élève d’affiner ses choix de carrière tout en élargissant sa vision du monde juridique. Consolider sa culture générale en vue de la poursuite d’études : cette option permet d’acquérir une culture juridique propre à éclairer l’élève sur la société qui l’entoure. L’actualité est, ainsi, souvent sollicitée pour illustrer les problématiques du programme. Elle favorise, ainsi, une ouverture d’esprit en l’inscrivant dans le cadre rigoureux de l’analyse juridique. Mais, de manière spécifique, pour les élèves qui envisagent de s’inscrire en Droit, l’option DGEMC permet de valoriser leur dossier Parcoursup. Les facultés de droit sont attentives au choix de cette option en même temps qu’elle marque explicitement l’intérêt de l’élève pour les études juridiques. Le rythme du premier semestre en faculté de droit est rapide. Les élèves déjà initiés au droit gagneront en efficacité pour assimiler les cours magistraux et préparer leurs travaux dirigés. De manière générale, l’option DGEMC étoffe également les dossiers d’élèves intéressés par des cursus d’excellence telles que les CPGE.

In fine, l’option DGEMC consolide la préparation de nombreuses spécialités en vue du baccalauréat tout en permettant aux élèves d’arriver en 3e cycle avec des pré requis conceptuels et méthodologiques. Ainsi et conformément aux attendus de Parcoursup, les élèves développent tout au long de l’année : Leur capacité d’analyse et de synthèse ; Leurs compétences argumentatives ; Leur maîtrise de l’expression écrite ; Une aisance à l’oral dont ils auront le bénéfice dès l’épreuve du Grand oral (en Terminales).

bigidi.tv Le média digital Justice en Guadeloupe, la parodie vire au cirque

PROGRAMME

 Introduction - Qu’est-ce que le droit ?

Le droit et ses fonctions Les caractéristiques de la règle de droit

Partie 1 - Comment le droit est-il organisé ?

 1.1 - Sources du droit

1.2 - L’organisation judiciaire en France

1.3 - Les relations internationales et le droit

Partie 2 - Des questions juridiques contemporaines

2.1 - Les sujets de droits

2.2 - Liberté, égalité, fraternité

2.3 - Personne et famille

2.4 - L’entreprise et le droit

2.5 - Création et technologies numériques