Latin
- 15 Juillet 2024
- Collège
- Partager
Une option qui rapporte des points au DNB (10 ou 20 points) et qui se poursuit au lycée Fabre avec l’option LCA ou bien la spécialité LLCA
Un enseignement qui repose sur la continuité des savoirs, un engagement au minimum sur l’année. Un enseignement qui permet souvent de décrocher une mention au bac.
Un Enseignement Facultatif
En tant qu’enseignement facultatif, le latin n’est pas imposé, mais librement choisi par l’élève et sa famille, à partir de la 6ème. On le poursuit ensuite jusqu’en 3ème, et puis au lycée, si on le souhaite. De plus, il améliore les compétences au brevet et les notes au bac (les points au-dessus de la moyenne x 2)
Horaires :
7 heures maximum en tout sur le cycle 5e-4e-3e à répartir. Notre collège les organise ainsi : 1h 6ème, 1h 5ème , 2h en 4ème et 2h en 3ème .
Pour qui ? :
Le latin n’est pas réservé aux « bons » élèves, mais concerne tous ceux qui désirent progresser, et apporter un plus à leurs études. Le professeur s’adapte réellement à la diversité des élèves.
Un plus pour la culture générale
L’étude du latin permet d’aborder tous les domaines de la culture : histoire, géographie, philosophie, civilisations, langues, mythologie, architecture, arts, littérature, sciences, politique…
En effet, par le latin, nous remontons aux racines de la culture française et européenne. Cette langue était parlée dans presque toute l’Europe dans le passé.
Le contact avec ces civilisations du passé (dans les cours et lors des voyages scolaires) promeut la différence et la tolérance, permet de comprendre l’évolution des idées, des hommes et leur mélange.
Le latin au collège : quid est ?
- Près de 80% du français vient du latin. Le vocabulaire latin permet donc d’enrichir le vocabulaire en français et de mieux comprendre l’orthographe. (ex : pourquoi l’apiculteur s’occupe-t-il des abeilles ? En latin, « abeille » se dit apis. Ou encore, pourquoi « corps » s’écrit-il avec un –p et un –s muets ? En latin, « corps » se dit corpus)
- L’analyse des phrases en latin permet de revenir sur des leçons de grammaire vues en français ou d’être en avance sur certaines leçons.
- Notre littérature s’est longtemps inspirée des grands maîtres de l’antiquité gréco-romaine, et cela perdure encore aujourd’hui.
- C’est aussi un complément à l’étude des langues vivantes : espagnol, italien, anglais et allemand ont des points communs avec le latin (que ce soit en vocabulaire ou en grammaire). C’est donc une bonne préparation aux exercices de traduction qui demandent de l’intuition, de la méthode et de la rigueur.
Un plus pour la méthode
- L’étude du latin demande de la précision, de la logique et de la méthode. Acquérir un esprit rigoureux et une bonne intuition est une aide précieuse pour de nombreuses matières.
- Il assure donc une bonne formation de l’esprit, une tête bien faite, bien pleine.
- S’entraîner à traduire du latin, c’est comme faire un jeu dans lequel il faut résoudre des énigmes, ou faire de la science. Il faut faire des hypothèses, les vérifier, et puis prendre une décision, faire des choix, donc apprendre à devenir libre et à réfléchir.
Un plus pour les études
- Dans un dossier scolaire (collège ou lycée), avoir étudié le latin permet parfois de faire la différence lors des sélections. On sait effectivement qu’un latiniste a acquis des compétences particulières et a le goût de l’effort. Certaines grandes écoles (après le bac) exigent le latin ou le grec pour s’inscrire.
- Pour les études tournées vers la littérature, cette matière est incontournable.
- De plus, les points acquis au brevet ou au bac par cette option permettent souvent d’obtenir une mention.
Le latin permet aussi d’éduquer à la citoyenneté, en apprenant ce que notre démocratie doit à son ancêtre, la République romaine, instaurée en -509 !
C’est sûr, faire du latin apporte de nombreux avantages, et est utile quels que soient les choix et les orientations envisagés par la suite.
Nous nous tenons à votre disposition pour vous rencontrer, si vous le souhaitez.
Le latin au collège, c’est aussi participer aux concours de la Semaine de la Langue française : « Dis-moi 10 mots », « Tweet sans e » ….
En 2017 les élèves ont été primés, ils sont arrivés 3ème au niveau national pour la « dictée des collèges en ligne ».
Et aussi des sorties dans les musées, des activités variées, l’utilisation du numérique, la rencontre de grands voyageurs dans des conférences ou des expériences culinaires ! CARPE DIEM !