Collège

Options au DNB

Explorer les langues anciennes et régionales : Latin, Grec et Provençal, pour enrichir sa culture et sa compréhension linguistique.

Un enseignement facultatif (Latin, Grec et Provençal) suivi par le candidat peut lui rapporter un bonus de 10 ou 20 points selon le niveau qu'ils ont acquis à la fin du cycle 4 au regard des objectifs d'apprentissage de cet enseignement.

Des cours de langue provençale sont proposés aux élèves du collège Fabre. Ce cours est une option facultative. Il est ouvert aux élèves de 6ème qui veulent découvrir la langue de notre région, son histoire et sa culture.

En 6ème et en 5ème, le cours de provençal est une initiation ludique à notre langue régionale, sa prononciation et son vocabulaire de base. Le cours (1 heure par semaine) est inclus dans l’emploi du temps des élèves.

Pour les élèves qui continuent en 4ème et en 3ème, les notes obtenues en contrôle continu sont prises en compte pour le DNB (= le Brevet) sous la forme d’un bonus de 20 points supplémentaires. C’est donc un avantage qui n’est pas négligeable ! Les élèves peuvent continuer cet enseignement au lycée, jusqu’au bac, où les notes sont valorisées par un coefficient 4.

 

En début d’année, une période d’essai est proposée aux élèves avant de faire leur choix pour l’année en cours.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’enseignantM. Calamel

Une option qui rapporte des points au DNB (10 ou 20 points) et qui se poursuit au lycée Fabre avec l’option LCA ou bien la spécialité LLCA

Un enseignement qui repose sur la continuité des savoirs, un engagement au minimum sur l’année. Un enseignement qui permet souvent de décrocher une mention au bac.

 

Un Enseignement Facultatif

 

En tant qu’enseignement facultatif, le latin n’est pas imposé, mais librement choisi par l’élève et sa famille, à partir de la 6ème. On le poursuit ensuite jusqu’en 3ème, et puis au lycée, si on le souhaite. De plus, il améliore les compétences au brevet et les notes au bac (les points au-dessus de la moyenne x 2)

 

Horaires :

7 heures maximum en tout sur le cycle 5e-4e-3e à répartir. Notre collège les organise ainsi : 1h 6ème, 1h 5ème   , 2h en 4ème et 2h en 3ème        .

 

Pour qui ? :

Le latin n’est pas réservé aux « bons » élèves, mais concerne tous ceux qui désirent progresser, et apporter un plus à leurs études. Le professeur s’adapte réellement à la diversité des élèves.

 

Un plus pour la culture générale

L’étude du latin permet d’aborder tous les domaines de la culture : histoire, géographie, philosophie, civilisations, langues, mythologie, architecture, arts, littérature, sciences, politique…

En effet, par le latin, nous remontons aux racines de la culture française et européenne. Cette langue était parlée dans presque toute l’Europe dans le passé. 

Le contact avec ces civilisations du passé (dans les cours et lors des voyages scolaires) promeut la différence et la tolérance, permet de comprendre l’évolution des idées, des hommes et leur mélange. 

 

Le latin au collège : quid est ?

 

- Près de 80% du français vient du latin. Le vocabulaire latin permet donc d’enrichir le vocabulaire en français et de mieux comprendre l’orthographe. (ex : pourquoi l’apiculteur s’occupe-t-il des abeilles ? En latin, « abeille » se dit apis. Ou encore, pourquoi « corps » s’écrit-il avec un –p et un –s muets ? En latin, « corps » se dit corpus) 

- L’analyse des phrases en latin permet de revenir sur des leçons de grammaire vues en français ou d’être en avance sur certaines leçons. 

- Notre littérature s’est longtemps inspirée des grands maîtres de l’antiquité gréco-romaine, et cela perdure encore aujourd’hui. 

- C’est aussi un complément à l’étude des langues vivantes : espagnol, italien, anglais et allemand ont des points communs avec le latin (que ce soit en vocabulaire ou en grammaire). C’est donc une bonne préparation aux exercices de traduction qui demandent de l’intuition, de la méthode et de la rigueur.

Un plus pour la méthode

- L’étude du latin demande de la précision, de la logique et de la méthode. Acquérir un esprit rigoureux et une bonne intuition est une aide précieuse pour de nombreuses matières.

- Il assure donc une bonne formation de l’esprit, une tête bien faite, bien pleine.

- S’entraîner à traduire du latin, c’est comme faire un jeu dans lequel il faut résoudre des énigmes, ou faire de la science. Il faut faire des hypothèses, les vérifier, et puis prendre une décision, faire des choix, donc apprendre à devenir libre et à réfléchir.

 

Un plus pour les études

- Dans un dossier scolaire (collège ou lycée), avoir étudié le latin permet parfois de faire la différence lors des sélections. On sait effectivement qu’un latiniste a acquis des compétences particulières et a le goût de l’effort. Certaines grandes écoles (après le bac) exigent le latin ou le grec pour s’inscrire. 

- Pour les études tournées vers la littérature, cette matière est incontournable.

- Pour les études scientifiques, la méthode et le vocabulaire (grec ou latin) sont des aides précieuses pour comprendre et apprendre plus vite tous les termes scientifiques qui sont issus de ces langues. 

- De plus, les points acquis au brevet ou au bac par cette option permettent souvent d’obtenir une mention. 

Le latin permet aussi d’éduquer à la citoyenneté, en apprenant ce que notre démocratie doit à son ancêtre, la République romaine, instaurée en -509 !

C’est sûr, faire du latin apporte de nombreux avantages, et est utile quels que soient les choix et les orientations envisagés par la suite.

Nous nous tenons à votre disposition pour vous rencontrer, si vous le souhaitez.

Le latin au collège, c’est aussi participer aux concours de la Semaine de la Langue française : « Dis-moi 10 mots », « Tweet sans e » ….

En 2017 les élèves ont été primés, ils sont arrivés 3ème au niveau national pour la « dictée des collèges en ligne ».

  Faire du latin c’est aussi participer à des sorties : Arles, Vaison, Lyon…

Et aussi des sorties dans les musées, des activités variées, l’utilisation du numérique, la rencontre de grands voyageurs dans des conférences ou des expériences culinaires ! CARPE DIEM !

Un enseignement qui s’appuie sur les connaissances du latin. Votre enfant découvrira la mythologie, l’histoire politique et la vie quotidienne.

 

Une option :

En tant qu’option, le  grec ancien n’est pas imposé, mais librement choisi par l’élève et sa famille à partir de la 3ème. On peut ensuite le continuer au lycée si on veut. Il apporte des points au brevet, et au bac (Coef 2).

Horaires :

- 3h en 3ème

- 3h (2nde), 2h (1ère), 2h (Terminale)

 

Pour qui ? :

Le grec n’est pas réservé aux « bons » élèves, mais concerne tous ceux qui désirent progresser et apporter un plus à leurs études. Le choix se fera au 2ème trimestre puis sera confirmé au 3ème trimestre.

 

Attention, au collège, selon les textes officiels :

- à un 3ème bi-langue (allemand-anglais depuis la 6ème ) peut faire grec (et latin).

- à un latiniste peut ajouter le grec. Ces deux langues anciennes se complètent à merveille.

 

 

 

 

Un plus de culture générale                  

L’étude des langues anciennes permet d’aborder tous les domaines de culture : histoire, géographie, philosophie, civilisations, langues, religion, mythologie, architecture, art, littérature, sciences, politique…

En effet, par ces langues, nous remontons aux racines de la culture française et européenne.

Le contact avec ces civilisations du passé (dans les cours et lors des voyages scolaires) apprend la différence et la tolérance, permet de comprendre l’évolution des idées, des hommes, et leur brassage.

 

Un plus pour le français 

- de très nombreux mots sont issus de racines grecques. Le vocabulaire grec permet donc d’enrichir le vocabulaire en français et d’en mieux comprendre l’orthographe. (ex : pourquoi la cacophonie est-elle désagréable ? à en grec « kakos » signifie «mauvais » et « phonè », « le son ». Ou encore pourquoi « hippodrome » avec un I et 2 P  ? à en grec « hippo » c’est le cheval.)

- l’analyse des phrases en grec permet de revenir sur des leçons de grammaire vues en français ou d’être en avance sur ses leçons.

- notre littérature s’est longtemps inspirée des grands maîtres de l’antiquité gréco-romaine, et cela perdure encore aujourd’hui.

 

Un plus pour le programme du lycée

Programme en liaison avec le français, l’histoire, la philosophie. En seconde le théâtre en Grèce, en 1ère et Term. l’épopée d’Homère, la poésie et l’immortalité de l’âme.

Un plus pour la citoyenneté

Le grec permet aussi d’éduquer à la citoyenneté, de découvrir une civilisation qui inventa le mot « démocratie » en – 509 !

 

Un plus pour les études 

- Dans un dossier scolaire (collège ou lycée), avoir étudié une langue ancienne permet parfois de faire la différence lors de sélections. On sait effectivement qu’un helléniste a acquis des compétences particulières et a le goût de l’effort. Certaines grandes écoles (après le bac) exigent le latin ou le grec pour s’inscrire.

- pour les études tournées vers la littérature (journalisme, droit, enseignant, édition, archéologie…), cette matière est incontournable.

- pour les études scientifiques, le vocabulaire (grec ou latin) est une aide extraordinaire pour comprendre et apprendre plus vite tous les termes scientifiques qui sont issus de ces langues.

- De plus les points acquis au bac par cette option sont multipliés par 2 et permettent de rattraper de mauvaises notes dans les matières obligatoires, ou d’obtenir une mention.

- Il assure donc une bonne formation de l’esprit : une tête bien faite, et bien pleine.

 

C’est sûr, faire du grec apporte d’inestimables avantages, et est utile à nombre de formations et à toute carrière ambitieuse.

Nous nous tenons à votre disposition pour vous rencontrer dans l’année.

                         

 Eduscol/ ministère de l’éducation nationale : extraits du nouveau programme Langues et cultures de l’antiquité

- la culture humaniste permet aux élèves d’acquérir le sens de la continuité et de la rupture, de l’identité et de l’altérité. La fréquentation des œuvres littéraires contribue à la connaissance des idées et à la découverte de soi.

- Les cours de langues anciennes permettent de découvrir directement la richesse et la fécondité de textes fondateurs qui ont nourri et ne cessent de nourrir la pensée, la création artistique, la vie politique et sociale. L’élève peut ainsi mettre en perspective les représentations du monde, faire des allers retours à travers l’histoire des mondes grecs et romains et des mondes contemporains pour exercer son esprit critique, favoriser la perception des permanences et des évolutions. Ainsi l’enseignement des langues anciennes rayonne-t-il vers les autres disciplines, scientifiques, historiques, linguistiques, artistiques.

- les langues latines et grecques ont acquis le statut de langues de culture : elles ont produit une littérature exceptionnellement riche et étendue, avec ses prolongements multiples dans la littérature française et européenne.

- l’étude du fonctionnement de ces langues aide l’élève à comprendre et apprendre sa propre langue, mais aussi la plupart des langues européennes. La lecture et la traduction l’initient à l’élaboration progressive du sens ; l’élève acquiert ainsi des compétences transférables dans d’autres disciplines.

 

Cette étude est menée en liaison constante avec l’enseignement de la langue française et (…) participe pleinement à la structuration de la pensée.

- l’étude du système linguistique des langues anciennes place les élèves devant des problèmes dont la résolution aide à l’acquisition de compétences fondamentales et d’attitudes intellectuelles transférables dans de nombreux autres domaines.