- Bac pro MSPC
- Module Hand-ball
- English plus
- SL - Sciences et laboratoires
- Physique-chimie
- SIN - Systèmes d'information et Numérique
- NSI - Numérique et Sciences Informatiques
- LLCE - Langues, Littératures et Cultures Etrangères - Anglais
- Arts plastiques option
- Mathématiques
- Grec
- Mathématiques complémentaires
- Arts plastiques
- Théatre - projet 6eme
- Sciences de l'ingénieur - option
- ITEC - Innovation Technologique et Eco Conception
- CIT - Création et innovation pédagogique
- Bilangue Anglais - Allemand
- Arts plastiques spécialité
- Bac pro MP3D
Modalités d'inscription | Procédure d’affectation par l’application Affelnet |
---|---|
Famille de métiers classe de 2nde | 2PMIA (Pilotage et Maintenance des Installations Automatisées) |
Statut | Statut scolaire, mixité-apprentissage à compter de la classe de 1ère |
Durée de la formation | 3 ans |
Nombre de places | 15 |
Provenance | Classe de 3eme (entrée en 2 nde ) ou classe de TCAP (entrée entre 1ère pro) |
Qualités requises | Curieux, Travailleur, Rigoureux, Autonome, Respectueux des consignes, Esprit d’équipe |
Répartition de la formation | 15h d’enseignement général et 15h d’enseignement professionnel par semaine |
Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) | 20 semaines de stage en entreprise sur 3 ans |
Tâches à effectuer | Assurer la maintenance préventive, corrective et améliorative des outils de production |
Poursuite études | BTS MS (Maintenance des Systèmes) BTS CRSA (Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques) |
Emplois | Agent de maintenance Technicien de maintenance |
Mini stage | Des mini stages en atelier d'une demi-journée sont organisés à l'attention des élèves de 3ème de Janvier à Mai. Contact à l'adresse suivante alain.prot@ac-aix-marseille.fr |
Le collège Jean-Henri FABRE propose le module Handball en partenariat avec le club de Handball de Carpentras (HBC).
Il concernera :
- 24 élèves de 6ème et 5ème (12 filles et 12 garçons)
- 24 élèves de 4ème et 3ème (12 filles et 12 garçons).
Ce module s'adresse :
Aux élèves motivés. Cet entraînement plus soutenu dans une discipline sportive proposée par l’établissement se réalise tout en suivant une scolarité normale. Il permettra la formation de sportifs de bon niveau et potentiellement de futurs éducateurs, arbitres, officiels ou dirigeants. Si le module Handball est ouvert aux élèves qui sont intéressés et motivés par la pratique du hand, en toutes circonstances ils doivent avoir un comportement adapté aux exigences sportives et être respectueux des règles.
Organisation :
- Le lundi pour les élèves de 6ème et 5ème de 16 heures à 17h30.
- Le vendredi pour les élèves de 4ème et 3ème et de 16 heures à 17h30.
Volume horaire : 1h30 par semaine de handball par niveau (en supplément des horaires obligatoires d’EPS et de l’association sportive) réparties de la manière suivante : 1h30 avec l’enseignant et avec l’entraîneur du club.
Inscriptions :
Les modalités de sélection s’orienteront autour d’entraînements et de tests physiques ainsi que d’entretiens individuels. Ils auront pour but de recruter des élèves motivés par le projet. La liste définitive des élèves sélectionnés sera établie après la phase de recrutement de 16h00 à 17h30 au gymnase Jean Moulin :
- le lundi 3 juin pour les futurs 5ème
- le vendredi 7 juin pour les futurs 4ème et 3ème.
- Pour les futurs 6ème une date sera communiquée ultérieurement
Contact : laurentquenin@orange.fr
Tel : 06 76 61 87 91
La 6ème « English + » est faite pour toi ! Découvertes, échanges culturels, ouverture anglophone et fun sont au programme !
Tu veux découvrir le monde et le monde anglophone en particulier ?
Tu aimes apprendre, découvrir et pratiquer la langue internationale qu’est l’anglais ?
Tu es motivé et tu souhaites développer en encore plus tes compétences en langues vivantes et mieux connaître la culture des pays anglophones ?
N’hésite pas plus ! Come and join us !
LE LYCÉE FABRE est le seul lycée du bassin à offrir l’option Sciences et Laboratoire.
Un enseignement des sciences Physiques portant sur des activités de laboratoire.
Cet enseignement vise à susciter, chez l’élève :
- Le goût de la recherche
- L’esprit d’innovation
Cet enseignement cherche à faire découvrir à l’élève ses capacités :
- A résoudre des problèmes à partir de l’observation
- A utiliser du matériel et des techniques adaptées
Cet enseignement d’exploration est mené sous forme de projet dont la mise en œuvre est expérimentale. Il conduit l’élève à :
- Proposer des expériences pour résoudre un problème
- Analyser des résultats pour valider une solution
- Faire partager ses travaux
Parmi les thèmes possibles, on peut citer par exemple la police scientifique, l’étude physico-chimique de l’eau, du vin de l’alimentation...
Cette option permet de prendre ensuite en 1ere et en terminales les spécialités physique-chimie et SVT
L’enseignement de spécialité de physique-chimie propose aux élèves de découvrir des notions en liens avec les thèmes "Organisation et transformations de la matière", "Mouvement et interactions", "L'énergie : conversions et transferts" et "Ondes et signaux".
Les domaines d'application choisis (« Le son et sa perception », « Vision et images », « Synthèse de molécules naturelles », etc.) donnent à l’élève une image concrète, vivante et moderne de la physique et de la chimie.
Cet enseignement accorde une place importante à l’expérimentation et redonne toute leur place à la modélisation et à la formulation mathématique des lois physiques.
La spécialité Systèmes d’information et numérique (SIN) étudie le domaine de l’information (acquisition, traitement, transport, affichage). Elle utilise l’informatique, l’électronique, les réseaux connectés et les systèmes numériques ( GPS, smartphones, etc..)
La maîtrise des systèmes numériques est un des enjeux économiques majeurs de notre pays pour ce millénaire.
Des mini stages en atelier d'une demi-journée sont organisés à l'attention des élèves de 2nde de Janvier à Mai. Contact à l'adresse suivante alain.prot@ac-aix-marseille.fr
L’enseignement de spécialité Numérique et sciences informatiques propose aux élèves de dé- couvrir l’histoire de l’informatique, la représentation et le traitement des informations, l’architecture des systèmes d’information, les algorithmes et les langages de programmation. L’élève s’y approprie des notions de programmation en les appliquant à de nombreux projets. La mise en œuvre du programme multiplie les occasions de mise en activité des élèves, sous diverses formes qui permettent de développer des compétences transversales (autonomie, initiative, créativité, capacité à travailler en groupe, argumentation, etc.).
L’enseignement de spécialité en langues, littératures et cultures étrangères s’adresse à tous les élèves souhaitant consolider leur maîtrise d’une langue vivante étrangère (l’anglais ou l’espagnol) et acquérir une culture approfondie et diverse relative à la langue étudiée. En s’appuyant sur des supports variés (œuvres littéraires, articles de presse, films, documents iconographiques, documents numériques …), les élèves étudient des thématiques telles que « le voyage » ou « les imaginaires », tout en pratiquant l’ensemble des activités langagières (réception, production, interaction).
L’option arts plastiques relie la pratique artistique personnelle à la construction d'une culture diversifiée. Elle ne nécessite pas des compétences particulières, mais seulement un gout personnel pour la création plastique. Cette option couvre l'ensemble des domaines où s'inventent et s'étudient les formes: dessin, peinture, sculpture, photographie, architecture, création numérique, nouvelles attitudes artistiques, et nouvelles modalités de production d'images.
Cette formation prépare naturellement à la spécialité arts plastiques dans le cycle terminal. Elle complète aussi la formation de tout lycéen par le développement de la créativité, et par l'exercice d'une pratique d'expression personnelle.
L’enseignement de spécialité de mathématiques permet aux élèves de renforcer et d’approfondir l’étude des thèmes suivants : « Algèbre », « Analyse », « Géométrie », « Probabilités et statistique » et « Algorithmique et programmation ».
Cet enseignement s’ouvre à l’histoire des mathématiques pour expliquer l’émergence et l’évolution des notions et permet aux élèves d’accéder à l’abstraction et de consolider la maîtrise du calcul algébrique.
L’utilisation de logiciels, d’outils de représentation, de simulation et de programmation favorise l’expérimentation et la mise en situation. Les interactions avec d’autres enseignements de spécialité tels que physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, sciences de l’ingénieur, sciences économiques et sociales sont valorisées.
Un enseignement qui s’appuie sur les connaissances du latin. Votre enfant découvrira la mythologie, l’histoire politique et la vie quotidienne.
Une option :
En tant qu’option, le grec ancien n’est pas imposé, mais librement choisi par l’élève et sa famille à partir de la 3ème. On peut ensuite le continuer au lycée si on veut. Il apporte des points au brevet, et au bac (Coef 2).
Horaires :
- 3h en 3ème
- 3h (2nde), 2h (1ère), 2h (Terminale)
Pour qui ? :
Le grec n’est pas réservé aux « bons » élèves, mais concerne tous ceux qui désirent progresser et apporter un plus à leurs études. Le choix se fera au 2ème trimestre puis sera confirmé au 3ème trimestre.
Attention, au collège, selon les textes officiels :
- à un 3ème bi-langue (allemand-anglais depuis la 6ème ) peut faire grec (et latin).
- à un latiniste peut ajouter le grec. Ces deux langues anciennes se complètent à merveille.
Un plus de culture générale
L’étude des langues anciennes permet d’aborder tous les domaines de culture : histoire, géographie, philosophie, civilisations, langues, religion, mythologie, architecture, art, littérature, sciences, politique…
En effet, par ces langues, nous remontons aux racines de la culture française et européenne.
Le contact avec ces civilisations du passé (dans les cours et lors des voyages scolaires) apprend la différence et la tolérance, permet de comprendre l’évolution des idées, des hommes, et leur brassage.
Un plus pour le français
- de très nombreux mots sont issus de racines grecques. Le vocabulaire grec permet donc d’enrichir le vocabulaire en français et d’en mieux comprendre l’orthographe. (ex : pourquoi la cacophonie est-elle désagréable ? à en grec « kakos » signifie «mauvais » et « phonè », « le son ». Ou encore pourquoi « hippodrome » avec un I et 2 P ? à en grec « hippo » c’est le cheval.)
- l’analyse des phrases en grec permet de revenir sur des leçons de grammaire vues en français ou d’être en avance sur ses leçons.
- notre littérature s’est longtemps inspirée des grands maîtres de l’antiquité gréco-romaine, et cela perdure encore aujourd’hui.
Un plus pour le programme du lycée
Programme en liaison avec le français, l’histoire, la philosophie. En seconde le théâtre en Grèce, en 1ère et Term. l’épopée d’Homère, la poésie et l’immortalité de l’âme.
Un plus pour la citoyenneté
Le grec permet aussi d’éduquer à la citoyenneté, de découvrir une civilisation qui inventa le mot « démocratie » en – 509 !
Un plus pour les études
- Dans un dossier scolaire (collège ou lycée), avoir étudié une langue ancienne permet parfois de faire la différence lors de sélections. On sait effectivement qu’un helléniste a acquis des compétences particulières et a le goût de l’effort. Certaines grandes écoles (après le bac) exigent le latin ou le grec pour s’inscrire.
- pour les études tournées vers la littérature (journalisme, droit, enseignant, édition, archéologie…), cette matière est incontournable.
- pour les études scientifiques, le vocabulaire (grec ou latin) est une aide extraordinaire pour comprendre et apprendre plus vite tous les termes scientifiques qui sont issus de ces langues.
- De plus les points acquis au bac par cette option sont multipliés par 2 et permettent de rattraper de mauvaises notes dans les matières obligatoires, ou d’obtenir une mention.
- Il assure donc une bonne formation de l’esprit : une tête bien faite, et bien pleine.
C’est sûr, faire du grec apporte d’inestimables avantages, et est utile à nombre de formations et à toute carrière ambitieuse.
Nous nous tenons à votre disposition pour vous rencontrer dans l’année.
Eduscol/ ministère de l’éducation nationale : extraits du nouveau programme Langues et cultures de l’antiquité
- la culture humaniste permet aux élèves d’acquérir le sens de la continuité et de la rupture, de l’identité et de l’altérité. La fréquentation des œuvres littéraires contribue à la connaissance des idées et à la découverte de soi.
- Les cours de langues anciennes permettent de découvrir directement la richesse et la fécondité de textes fondateurs qui ont nourri et ne cessent de nourrir la pensée, la création artistique, la vie politique et sociale. L’élève peut ainsi mettre en perspective les représentations du monde, faire des allers retours à travers l’histoire des mondes grecs et romains et des mondes contemporains pour exercer son esprit critique, favoriser la perception des permanences et des évolutions. Ainsi l’enseignement des langues anciennes rayonne-t-il vers les autres disciplines, scientifiques, historiques, linguistiques, artistiques.
- les langues latines et grecques ont acquis le statut de langues de culture : elles ont produit une littérature exceptionnellement riche et étendue, avec ses prolongements multiples dans la littérature française et européenne.
- l’étude du fonctionnement de ces langues aide l’élève à comprendre et apprendre sa propre langue, mais aussi la plupart des langues européennes. La lecture et la traduction l’initient à l’élaboration progressive du sens ; l’élève acquiert ainsi des compétences transférables dans d’autres disciplines.
Cette étude est menée en liaison constante avec l’enseignement de la langue française et (…) participe pleinement à la structuration de la pensée.
- l’étude du système linguistique des langues anciennes place les élèves devant des problèmes dont la résolution aide à l’acquisition de compétences fondamentales et d’attitudes intellectuelles transférables dans de nombreux autres domaines.
L’enseignement optionnel de mathématiques complémentaires est destiné prioritairement aux élèves qui, ayant suivi l’enseignement de spécialité de mathématiques en classe de première et ne souhaitant pas poursuivre cet enseignement en classe terminale, ont cependant besoin de compléter leurs connaissances et compétences mathématiques par un enseignement adapté à leur poursuite d’études dans l’enseignement supérieur, en particulier en médecine, économie ou sciences sociales.
Le programme s’organise en deux grands volets :
- le premier volet est constitué de neuf thèmes d’étude, où les concepts- mathématiques du programme sont mis en situation dans divers champs disciplinaires ;
-le second volet précise l’ensemble des contenus et capacités attendues.- L’objectif est de traiter l’ensemble des contenus et capacités attendues au travers des thèmes d’étude. Chaque thème d’étude contient les rubriques suivantes :
- un descriptif donne les éléments généraux du thème et met en contexte les contenus- mathématiques ;
- des problèmes possibles sont indiqués afin d’offrir des pistes d’entrée dans le thème.- Le professeur choisit sa façon de travailler le thème d’étude en fonction des goûts des élèves, de leur choix de spécialités et de leur projet d’études supérieures ;
- les contenus mathématiques utilisés dans le thème sont identifiés. Un même contenu- peut apparaître dans plusieurs thèmes.
Le collège propose sur le niveau 6° une classe « Arts Plastiques ».
Bénéficiant d’un enseignement de 2 heures hebdomadaire, les élèves pourront ainsi disposer d’un temps plus long pour développer leur sensibilité à l’art.
Ainsi, ils découvriront la diversité des techniques. Outre les techniques traditionnelles enseignées au collège, ils découvriront la gravure mais aussi l’art numérique.
Au-delà de la pratique artistique, la sixième « Arts Plastiques » sera le lieu d’un renforcement culturel avec une découverte approfondie d’œuvres contemporaines et de l’antiquité. (Période étudiée en Histoire en sixième).
Créations de bijoux avec Laurence Decaesteker.
L’esprit.
La pratique artistique doit être envisagée comme un stimulant à la réussite scolaire.
Les projets proposés seront en relation avec les contenus de l’ensemble des enseignements disciplinaires permettant de tisser des liens entre les apprentissages.
L’histoire, la littérature, la méthode scientifique, la culture numérique et les outils informatiques seront des ferments à la créativité des élèves.
La pédagogie étant axée sur la conduite de projets et le principe des intelligences multiples, les élèves apprendront progressivement à collaborer et à s’organiser. Dans ce cadre-là, l’oral sera valorisé par la pratique du débat pédagogique et la rencontre avec des artistes.
PROGRAMME ATELIER THEATRE 6E/5E ANNEE 2024/2025
Cours le lundi 1er semestre de 16H à 17H/2e semestre de16H à 18H.
L’atelier de cette nouvelle année scolaire portera sur un programme complet :
- · Lecture /étude de la pièce de Molière Le Bourgeois Gentilhomme.
- Visionnage et étude de plusieurs mises en scène afin de comprendre les enjeux des choix faits dans la scénographie.
- HISTOIRE LITTERAIRE : Comprendre ce qu’est le théâtre classique au XVIIe siècle.
- HISTOIRE LITTERAIRE : Apprendre le vocabulaire technique lié au théâtre.
- Se rendre sur Avignon et voir le spectacle de Bastien OSSART au Théâtre du Chêne noir.
- Elaborer notre propre mise en scène. (Comédie, danse et chant)
- Travailler avec des intervenants, comédiens professionnels qui nous accompagnerons tout au long de l’année.
- Jouer devant un public (parents, enseignants) au cours du mois de juin.
- · S’AMUSER, APPRENDRE, S’ENRICHIR !!!!!!!!!!
L’enseignement facultatif SI (Sciences de l’Ingénieur) en seconde permet de découvrir les démarches de l’ingénierie à travers l’étude et la réalisation de systèmes robotiques, de systèmes électroniques, mécaniques, etc.. L’informatique et la programmation sont omniprésents durant les activités. Objectifs de la formation :
- Approfondir les bases d’une culture scientifique autour des nouvelles technologies
- Travailler en équipe autour de projets.
Communiquer ses idées.
Tu as envie d’apprendre comment fonctionnent les objets qui t’entourent?
Tu as envie de programmer ou de concevoir un robot. De réaliser un système mécanique.
Les Sciences de l’Ingénieur te plairont.
Cette spécialité porte sur l’analyse et la création de solutions techniques innovantes relatives à la structure et à la matière respectant des contraintes économiques et environnementales.
Cette approche développe des compétences dans l’utilisation des outils de conception et la prise en compte des contraintes liées aux matériaux et aux procédés.
Objectifs de la formation :
-Mettre en œuvre une démarche de projet
Brainstorming, croquis , modélisation 3D (éco conception), dimensionnement, simulation de comportements et réalisation du prototype.
- Prendre en compte la notion de design lors de la phase de création
- Présenter la démarche utilisée à l’aide de logiciel de communication
Autour de projets et en groupe, les élèves font appel à leur créativité et à leur imagination pour élaborer une solution innovante à un problème posé.
Des mini stages en atelier d'une demi-journée sont organisés à l'attention des élèves de 2nde de Janvier à Mai. Contact à l'adresse suivante alain.prot@ac-aix-marseille.fr
L’enseignement facultatif CIT (création et innovation technologique) permet aux élèves de seconde de découvrir les démarches de création de produit innovant ou d’amélioration de l’existant.
Cette formation est une introduction au design de produit, à la conception assistée par ordinateur et à l’impression 3D.
Objectifs de la formation :
- Se familiariser avec les processus de création
- Travailler en équipe autour de projets
- Communiquer ses idées
Autour de projets conduits en groupe, les élèves font appel à leur créativité. Tu as envie d’apprendre avec une approche ludique et pratique?
Tu as envie de concevoir les objets de demain ?
L’enseignement CIT est fait pour toi
L’enseignement de spécialité Arts plastiques associe l’exercice d’une pratique plastique et la construction d’une culture artistique diverse. Fondé sur la création artistique, il met en relation les formes contemporaines avec celles léguées par l’histoire de l’art.
Il couvre l’ensemble des domaines où s’inventent et se questionnent les formes : dessin, peinture, sculpture, photographie, architecture, création numérique, nouvelles attitudes des artistes, nouvelles modalités de production des images.
Prenant en compte cette pluralité de domaines et d’esthétiques, de langages et de moyens, de processus et de pratiques, il permet à l’élève de découvrir la diversité des œuvres, des démarches artistiques, de leurs présentations et de leurs réceptions.
Il l’inscrit dans une dynamique d’expérimentation et d’exploration, de recherche et d’invention, d’encouragement aux projets individuels et collectifs, de rencontres sensibles avec la création artistique et de réflexion sur l’art.
Modalités d'inscription | Procédure d’affectation par l’application Affelnet |
---|---|
Statut | Statut scolaire, mixité-apprentissage à compter de la classe de 1ere |
Durée de la formation | 3 ans |
Nombre de places | 15 |
Provenance | Classe de 3eme (entrée en 2 nde ) ou classe de TCAP (entrée entre 1ere pro) |
Répartition de la formation | 15h d’enseignement général et 15h d’enseignement professionnel par semaine |
Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) | 20 semaines de stage en entreprise sur 3 ans |
Tâches à effectuer | Participer à la réalisation d’un prototype, au suivi d’affaire, à l’installation, à la maintenance |
Poursuite études | BTS ATI (Assistance Technique d'Ingénieur) BTS CPI (Conception des Produits Industriels) BTS CIM (Conception et Industrialisation en Microtechniques) BTS CPRP (Conception des Processus de Réalisation de Produits) BTS CRSA (Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques) BTS Technico-Commercial |
Emplois | Technicien de bureau d’études Concepteur Chef d’équipe au sein d’un bureau d’études Technicien de Fablab Responsable de projet ou de bureau d’études Chargé d’études |
Mini stage | Des mini stages en atelier d'une demi-journée sont organisés à l'attention des élèves de 3ème de Janvier à Mai. Contact à l'adresse suivante alain.prot@ac-aix-marseille.fr |