L’enseignement de spécialité Anglais, monde contemporain vise à sensibiliser les élèves à la diversité des socié- tés et des cultures du monde anglophone. Entité complexe, celui-ci s’entend comme un ensemble de pays ayant des liens linguistiques bien entendu, mais aussi et surtout historiques, politiques, économiques et culturels. On pense avant tout au Royaume-Uni et aux pays du Commonwealth, à l’Irlande et aux États-Unis.

L’enseignement de spécialité se donne pour objectif d’analyser quelques grands enjeux sociétaux, économiques, politiques, géopolitiques, culturels, scientifiques et techniques du monde anglophone contemporain, en partant de questions actuelles et en les resituant dans leur contexte historique afin de donner aux élèves les repères et les clés de compréhension indispensables.

Il prend appui, pour aborder des questions contemporaines du monde anglophone, sur une grande variété de supports : presse écrite et audiovisuelle, sites d’information en ligne, extraits de publications scientifiques, discours, documents iconographiques, cartographiques, statistiques, films, séries télévisées, documentaires, représentations artistiques, etc. 

Il contribue au développement des compétences de lecture des élèves, de leur sens critique, de leur esprit d’analyse et de leur autonomie, ainsi qu’à la maîtrise de la langue dans des contextes usuels, des situations de communication nécessitant une connaissance suffisante des enjeux et des nuances entre les différentes régions qui composent le monde anglophone.

Arts 

Option de 1ere et terminale

L’enseignement optionnel de mathématiques complémentaires est destiné prioritairement aux élèves qui, ayant suivi l’enseignement de spécialité de mathématiques en classe de première et ne souhaitant pas poursuivre cet enseignement en classe terminale, ont cependant besoin de compléter leurs connaissances et compétences mathématiques par un enseignement adapté à leur poursuite d’études dans l’enseignement supérieur, en particulier en médecine, économie ou sciences sociales.

Le programme s’organise en deux grands volets :

- le premier volet est constitué de neuf thèmes d’étude, où les concepts- mathématiques du programme sont mis en situation dans divers champs disciplinaires ;

-le second volet précise l’ensemble des contenus et capacités attendues.- L’objectif est de traiter l’ensemble des contenus et capacités attendues au travers des thèmes d’étude. Chaque thème d’étude contient les rubriques suivantes :

- un descriptif donne les éléments généraux du thème et met en contexte les contenus- mathématiques ;

- des problèmes possibles sont indiqués afin d’offrir des pistes d’entrée dans le thème.- Le professeur choisit sa façon de travailler le thème d’étude en fonction des goûts des élèves, de leur choix de spécialités et de leur projet d’études supérieures ;

- les contenus mathématiques utilisés dans le thème sont identifiés. Un même contenu- peut apparaître dans plusieurs thèmes.

option de terminale

L’option facultative DGEMC est proposée en Terminales (voie générale) à raison de 3 heures par semaine. Elle poursuit trois objectifs : Comprendre les enjeux du monde contemporain à travers le prisme du droit : cette option complète et conforte plusieurs disciplines de spécialité en Sciences sociales telles que les SES, HGSSP ou encore HLP. Malgré tout, aucun pré requis n’est demandé pour suivre cette option de sorte qu’elle est ouverte à tout élève de Première inscrit en voie générale.

Se faire une juste représentation du droit et de ses métiers : durant l’année, une présentation théorique ainsi que des rencontres avec des professionnels du droit permettent à l’élève d’affiner ses choix de carrière tout en élargissant sa vision du monde juridique. Consolider sa culture générale en vue de la poursuite d’études : cette option permet d’acquérir une culture juridique propre à éclairer l’élève sur la société qui l’entoure. L’actualité est, ainsi, souvent sollicitée pour illustrer les problématiques du programme. Elle favorise, ainsi, une ouverture d’esprit en l’inscrivant dans le cadre rigoureux de l’analyse juridique. Mais, de manière spécifique, pour les élèves qui envisagent de s’inscrire en Droit, l’option DGEMC permet de valoriser leur dossier Parcoursup. Les facultés de droit sont attentives au choix de cette option en même temps qu’elle marque explicitement l’intérêt de l’élève pour les études juridiques. Le rythme du premier semestre en faculté de droit est rapide. Les élèves déjà initiés au droit gagneront en efficacité pour assimiler les cours magistraux et préparer leurs travaux dirigés. De manière générale, l’option DGEMC étoffe également les dossiers d’élèves intéressés par des cursus d’excellence telles que les CPGE.

In fine, l’option DGEMC consolide la préparation de nombreuses spécialités en vue du baccalauréat tout en permettant aux élèves d’arriver en 3e cycle avec des pré requis conceptuels et méthodologiques. Ainsi et conformément aux attendus de Parcoursup, les élèves développent tout au long de l’année : Leur capacité d’analyse et de synthèse ; Leurs compétences argumentatives ; Leur maîtrise de l’expression écrite ; Une aisance à l’oral dont ils auront le bénéfice dès l’épreuve du Grand oral (en Terminales).

bigidi.tv Le média digital Justice en Guadeloupe, la parodie vire au cirque

PROGRAMME

 Introduction - Qu’est-ce que le droit ?

Le droit et ses fonctions Les caractéristiques de la règle de droit

Partie 1 - Comment le droit est-il organisé ?

 1.1 - Sources du droit

1.2 - L’organisation judiciaire en France

1.3 - Les relations internationales et le droit

Partie 2 - Des questions juridiques contemporaines

2.1 - Les sujets de droits

2.2 - Liberté, égalité, fraternité

2.3 - Personne et famille

2.4 - L’entreprise et le droit

2.5 - Création et technologies numériques 

L’enseignement facultatif CIT (création et innovation technologique) permet aux élèves de seconde de découvrir les démarches de création de produit innovant ou d’amélioration de l’existant.

Cette formation est une introduction au design de produit, à la conception assistée par ordinateur et à l’impression 3D.

Objectifs de la formation :

  • Se familiariser avec les processus de création
  • Travailler en équipe autour de projets
  • Communiquer ses idées

Flashforge ADVENTURER 3 PRINTER

Autour de projets conduits en groupe, les élèves font appel à leur créativité. Tu as envie d’apprendre avec une approche ludique et pratique?

Tu as envie de concevoir les objets de demain ?

L’enseignement CIT est fait pour toi 

Une option qui rapporte des points au DNB (10 ou 20 points) et qui se poursuit au lycée Fabre avec l’option LCA ou bien la spécialité LLCA

Un enseignement qui repose sur la continuité des savoirs, un engagement au minimum sur l’année. Un enseignement qui permet souvent de décrocher une mention au bac.

 

Un Enseignement Facultatif

 

En tant qu’enseignement facultatif, le latin n’est pas imposé, mais librement choisi par l’élève et sa famille, à partir de la 6ème. On le poursuit ensuite jusqu’en 3ème, et puis au lycée, si on le souhaite. De plus, il améliore les compétences au brevet et les notes au bac (les points au-dessus de la moyenne x 2)

 

Horaires :

7 heures maximum en tout sur le cycle 5e-4e-3e à répartir. Notre collège les organise ainsi : 1h 6ème, 1h 5ème   , 2h en 4ème et 2h en 3ème        .

 

Pour qui ? :

Le latin n’est pas réservé aux « bons » élèves, mais concerne tous ceux qui désirent progresser, et apporter un plus à leurs études. Le professeur s’adapte réellement à la diversité des élèves.

 

Un plus pour la culture générale

L’étude du latin permet d’aborder tous les domaines de la culture : histoire, géographie, philosophie, civilisations, langues, mythologie, architecture, arts, littérature, sciences, politique…

En effet, par le latin, nous remontons aux racines de la culture française et européenne. Cette langue était parlée dans presque toute l’Europe dans le passé. 

Le contact avec ces civilisations du passé (dans les cours et lors des voyages scolaires) promeut la différence et la tolérance, permet de comprendre l’évolution des idées, des hommes et leur mélange. 

 

Le latin au collège : quid est ?

 

- Près de 80% du français vient du latin. Le vocabulaire latin permet donc d’enrichir le vocabulaire en français et de mieux comprendre l’orthographe. (ex : pourquoi l’apiculteur s’occupe-t-il des abeilles ? En latin, « abeille » se dit apis. Ou encore, pourquoi « corps » s’écrit-il avec un –p et un –s muets ? En latin, « corps » se dit corpus) 

- L’analyse des phrases en latin permet de revenir sur des leçons de grammaire vues en français ou d’être en avance sur certaines leçons. 

- Notre littérature s’est longtemps inspirée des grands maîtres de l’antiquité gréco-romaine, et cela perdure encore aujourd’hui. 

- C’est aussi un complément à l’étude des langues vivantes : espagnol, italien, anglais et allemand ont des points communs avec le latin (que ce soit en vocabulaire ou en grammaire). C’est donc une bonne préparation aux exercices de traduction qui demandent de l’intuition, de la méthode et de la rigueur.

Un plus pour la méthode

- L’étude du latin demande de la précision, de la logique et de la méthode. Acquérir un esprit rigoureux et une bonne intuition est une aide précieuse pour de nombreuses matières.

- Il assure donc une bonne formation de l’esprit, une tête bien faite, bien pleine.

- S’entraîner à traduire du latin, c’est comme faire un jeu dans lequel il faut résoudre des énigmes, ou faire de la science. Il faut faire des hypothèses, les vérifier, et puis prendre une décision, faire des choix, donc apprendre à devenir libre et à réfléchir.

 

Un plus pour les études

- Dans un dossier scolaire (collège ou lycée), avoir étudié le latin permet parfois de faire la différence lors des sélections. On sait effectivement qu’un latiniste a acquis des compétences particulières et a le goût de l’effort. Certaines grandes écoles (après le bac) exigent le latin ou le grec pour s’inscrire. 

- Pour les études tournées vers la littérature, cette matière est incontournable.

- Pour les études scientifiques, la méthode et le vocabulaire (grec ou latin) sont des aides précieuses pour comprendre et apprendre plus vite tous les termes scientifiques qui sont issus de ces langues. 

- De plus, les points acquis au brevet ou au bac par cette option permettent souvent d’obtenir une mention. 

Le latin permet aussi d’éduquer à la citoyenneté, en apprenant ce que notre démocratie doit à son ancêtre, la République romaine, instaurée en -509 !

C’est sûr, faire du latin apporte de nombreux avantages, et est utile quels que soient les choix et les orientations envisagés par la suite.

Nous nous tenons à votre disposition pour vous rencontrer, si vous le souhaitez.

Le latin au collège, c’est aussi participer aux concours de la Semaine de la Langue française : « Dis-moi 10 mots », « Tweet sans e » ….

En 2017 les élèves ont été primés, ils sont arrivés 3ème au niveau national pour la « dictée des collèges en ligne ».

  Faire du latin c’est aussi participer à des sorties : Arles, Vaison, Lyon…

Et aussi des sorties dans les musées, des activités variées, l’utilisation du numérique, la rencontre de grands voyageurs dans des conférences ou des expériences culinaires ! CARPE DIEM !

L’enseignement de spécialité Arts plastiques associe l’exercice d’une pratique plastique et la construction d’une culture artistique diverse. Fondé sur la création artistique, il met en relation les formes contemporaines avec celles léguées par l’histoire de l’art.

Il couvre l’ensemble des domaines où s’inventent et se questionnent les formes : dessin, peinture, sculpture, photographie, architecture, création numérique, nouvelles attitudes des artistes, nouvelles modalités de production des images.

Prenant en compte cette pluralité de domaines et d’esthétiques, de langages et de moyens, de processus et de pratiques, il permet à l’élève de découvrir la diversité des œuvres, des démarches artistiques, de leurs présentations et de leurs réceptions.

Il l’inscrit dans une dynamique d’expérimentation et d’exploration, de recherche et d’invention, d’encouragement aux projets individuels et collectifs, de rencontres sensibles avec la création artistique et de réflexion sur l’art. 

L’enseignement de spécialité de mathématiques permet aux élèves de renforcer et d’approfondir l’étude des thèmes suivants : « Algèbre », « Analyse », « Géométrie », « Probabilités et statistique » et « Algorithmique et programmation ».

 Cet enseignement s’ouvre à l’histoire des mathématiques pour expliquer l’émergence et l’évolution des notions et permet aux élèves d’accéder à l’abstraction et de consolider la maîtrise du calcul algébrique.

 L’utilisation de logiciels, d’outils de représentation, de simulation et de programmation favorise l’expérimentation et la mise en situation. Les interactions avec d’autres enseignements de spécialité tels que physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, sciences de l’ingénieur, sciences économiques et sociales sont valorisées. 

L’enseignement de spécialité Sciences de la vie et de la Terre propose aux élèves d’approfondir des notions en liens avec les thèmes suivant : « La Terre, la vie et l’organisation du vivant », « Les enjeux planétaires contemporains » et « Le corps humain et la santé ».

Le programme développe chez l’élève des compétences fondamentales telles que l’observation, l’expérimentation, la modélisation, l’analyse, l’argumentation, etc., indispensables à la poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur.

Cette spécialité propose également à l’élève une meilleure compréhension du fonctionnement de son organisme, une approche réfléchie des enjeux de santé publique et une réflexion éthique et civique sur la société et l’environnement.

La spécialité Sciences de la vie et de la terre s’appuie sur des connaissances de physique-chimie, mathématiques et informatique acquises lors des précédentes années et les remobilise dans des contextes où l’élève en découvre d’autres applications. 

Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques

Modalités d'inscription Procédure d’affectation par l’application Parcoursup
Statut Statut scolaire, mixité-apprentissage dès la 1ère année
Durée de la formation 2 ans
Nombre de places 15
Provenance Classe de bac technologique STI2D, bac général option SI (Sciences de l’Ingénieur), bac professionnel industriel.
Répartition de la formation 11h d’enseignement général et 21h d’enseignement professionnel par semaine
Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) 6 semaines de stage en 1 ère année
Tâches à effectuer Concevoir et réaliser des systèmes de production
Poursuite études Licence professionnelle dans le secteur de l’industrie 
Une prépa pour intégrer une école d’ingénieur
Emplois Bureau d’études, service de maintenance, zone de production, technico-commercial
Mini stage Des mini stages en atelier d'une demi-journée sont organisés à l'attention des élèves de terminale de Janvier à Mai.
Contact à l'adresse suivante alain.prot@ac-aix-marseille.fr

Les SES regroupent trois disciplines :

- Science économique

- Sociologie

- Science politique

Le programme de seconde :

1. Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ?

2. Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ?

3. Comment se forment les prix sur un marché ?

4. Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?

5. Comment s’organise la vie politique ?

6. Quelles relations entre le diplôme, l’emploi et le salaire ?

Les objectifs :

-Comprendre la société dans laquelle nous vivons et exercer son esprit critique pour devenir un citoyen éclairé.

- Développer des capacités d’analyse, de traitement des informations et d’argumentation utiles pour la poursuite d’études dans le supérieur.

Les démarches pédagogiques reposent sur une forte implication des élèves dans les apprentissages 

L'enseignement de spécialité

L'enseignement de spécialité Sciences économiques et sociales renforce et approfondit la maî- trise des concepts, méthodes et problématiques essentiels de la science économique, de la sociologie et de la science politique. En proposant une approche pluridisciplinaire, il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines (fonctionnement des marchés, organisation des entreprises, budget de l’État, mondialisation, croissance et environnement, emploi et chômage, crises financières, socialisation, mobilité sociale, justice sociale, vote et engagement politique…). Cet enseignement contribue à l’amélioration de la culture gé- nérale des lycéens et à leur formation civique 

classe bilangue Arabe

Parlée par plus de 400 millions d’individus dans le monde et langue officielle de plus de vingt pays, la langue Arabe est une langue internationale reconnue comme telle par les Nations Unies. Langue de culture, l’arabe est aussi une langue vivante qui se développe et qui évolue avec son temps. Aujourd’hui elle est devenue une langue de communication au travers de ses chaînes de télévision, de ses radios et de ses journaux.

La cité scolaire Jean Henri FABRE propose à ses élèves l’apprentissage de la langue arabe tout au long du cursus, du collège jusqu’au lycée, grâce à la classe bilangue anglais-arabe dès la 6e.

Les classes bilangues permettent aux élèves d’avoir un niveau assez proche dans deux langues vivantes et, en même temps, d’avoir plus de temps pour s’approprier une LV2 puisque l’enseignement démarre plus tôt en 6e.

À travers des séances mêlant expression orale et initiation à l’écriture pour le niveau débutant, les élèves sont assurés d’acquérir un bagage solide en fin de parcours leur permettant de comprendre et de se faire comprendre en situation de communication réelle en arabe, 5e langue la plus parlée au monde.

Durant leur scolarité au collège, les élèves arabisants participent à des projets interdisciplinaires sur la Méditerranée ou encore sur l’art arabo-andalou. Des visites d’expositions sur le monde arabe sont régulièrement organisés (au Mucem à Marseille et à l’Institut du monde arabe à Paris).

Pour inscrire votre enfant dans la classe de bilangue arabe, il suffira de cocher la case bilangue arabe sur le document du dossier d’inscription.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’enseignant : M. FILALI.

Si vous avez des questions, je reste à votre disposition. N’hésitez pas à m’envoyer un mail : Ayoub.Filali@ac-aix-marseille.fr

Approfondissement des connaissances en SVT et Physique-Chimie, en lien avec le programme du semestre 1 de PASS

Evaluation sous forme de QCM et kholles

Intervention extérieures (tutorat, professionnels de santé)

Méthodologie

16 à 20 séances de 2 h le Mercredi après midi

Le collège propose sur le niveau 6° une classe « Arts Plastiques ».

Bénéficiant d’un enseignement de 2 heures hebdomadaire, les élèves pourront ainsi disposer d’un temps plus long pour développer leur sensibilité à l’art. 

Ainsi, ils découvriront la diversité des techniques. Outre les techniques traditionnelles enseignées au collège, ils découvriront la gravure mais aussi l’art numérique.

 Au-delà de la pratique artistique, la sixième « Arts Plastiques » sera le lieu d’un renforcement culturel avec une découverte approfondie   d’œuvres   contemporaines et de l’antiquité. (Période étudiée en Histoire en sixième). 

 

Créations de bijoux avec Laurence Decaesteker.

L’esprit.

La pratique artistique doit être envisagée comme un stimulant à la réussite scolaire.

Les projets proposés seront en relation avec les contenus de l’ensemble des enseignements disciplinaires permettant de tisser des liens entre les apprentissages.

 L’histoire, la littérature, la méthode scientifique, la culture numérique et les outils informatiques seront des ferments à la créativité des élèves.

 La pédagogie étant axée sur la conduite de projets et le principe des intelligences multiples, les élèves apprendront progressivement à collaborer et à s’organiser. Dans ce cadre-là, l’oral sera valorisé par la pratique du débat pédagogique et la rencontre avec des artistes.

L’enseignement des sciences du numérique à tous les élèves de seconde est un des changements de la réforme du baccalauréat. Cette nouvelle discipline en classe européenne vous permettra de découvrir le vocabulaire scientifique de la langue Anglaise au travers de l’étude des sciences informatiques ; il est proposé au côté des disciplines sciences physiques et Sciences de la vie et de la terre en classe européenne. A l’issue de la classe de seconde les élèves pourront continuer en classe européenne de première en choisissant la spécialité sciences de l’ingénieur ( ou en spécialité SVT Euro) .

Objectifs :

- Réussir l’épreuve Orale de contrôle continu en 1ère et Terminale en Anglais qui permet d’obtenir la Mention Euro SI au Bac.

- Préparer une certification Cambridge ESOL

- Acquérir des automatismes d’expression permettant un suivi d’étude post-Bac dans l’enseignement scientifique international

- Développer sa culture grâce à un échange linguistique avec le lycée de Hartford USA

Cette section européenne SNT - SI euro est l’une des deux sections anglais proposée au lycée à côté de la section Euro anglais - SVT 

Le collège propose sur le niveau 6° une classe « Sport ».

En choisissant cette classe, l'élève a le choix entre :

 

La Section Sportive Gymnastique s'adresse uniquement aux jeunes filles motivées,    volontaires et même débutantes. Elle a pour objectif, l'approfondissement de la     pratique de la gymnastique aux agrès. Les élèves bénéficient de 3h supplémentaires     dans leur emploi du temps, le lundi (16h - 18h) et le vendredi (12h45 à 13h45) et        doivent s’engager sur l’année complète.

 

 

Le Module JUDO s'adresse aux filles et aux garçons motivés, volontaires et même      débutants. Il a pour objectif, l'approfondissement de la pratique du judo. Les élèves bénéficient de 2h30 supplémentaires dans leur emploi du temps, le lundi (16h -           17h30) et le vendredi (12h45 à 13h45) et doivent s’engager sur l’année complète.

 

Le Module Handball s'adresse aux filles et aux garçons motivés, volontaires et même     débutants. Il a pour objectif, l'approfondissement de la pratique du handball. Les    élèves bénéficient de 1h30 supplémentaires dans leur emploi du temps, le lundi (16h -  17h30) et doivent s’engager sur l’année complète. 

 

La spécialité Humanités, littérature et philosophie propose l’étude de la littérature et de la philosophie de toutes les époques par la lecture et la découverte de nombreux textes afin d’affiner la pensée et de développer la culture de l’élève.

Elle s’appuie sur plusieurs grandes questions qui accompagnent l’humanité, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours : comment utiliser les mots, la parole et l’écriture ? Comment se représenter le monde, celui dans lequel on vit et ceux dans lesquels ont vécu et vivent d’autres hommes et femmes ?

Cet enseignement développe ainsi la capacité de l’élève à analyser des points de vue, à formuler une réflexion personnelle argumentée et à débattre sur des questions qui relèvent des enjeux majeurs de l’humanité. 

La spécialité Littérature, langues et cultures de l’Antiquité propose d’étudier de manière approfondie la langue, la littérature, l’histoire et les civilisations grecque et romaine en les mettant constamment en regard avec notre monde contemporain. Cette spécialité se fonde sur la lecture et la découverte de nombreux textes, en langue ancienne et en traduction, qui servent de supports à l’apprentissage du latin ou du grec. Le thème central « Vivre dans la cité », est décliné à travers l’étude des rapports entre hommes et femmes, des formes de la justice et de la place des dieux. En revisitant ainsi les modes de vie et de pensée des Anciens à la lumière de la modernité, l’élève en perçoit autant la singularité que la proximité. Il enrichit sa réflexion sur les sociétés antiques et contemporaines et acquiert une culture riche et diverse. 

POUR QUELS ÉLÈVES ?

- tous les élèves même s’ils n’ont pas encore étudié le latin ou le grec

- tous les élèves soucieux d’améliorer leur maîtrise du Français

- tous les élèves curieux d’enrichir leurs connaissances générales

LES DOMAINES EXPLORÉS

Pratique du Latin et initiation au Grec Littérature et Etymologie

Histoire de l’Art et des Sciences Mythologie et Civilisation

ET TOUJOURS DES PROJETS…

Découverte du Patrimoine méditerranéen Echange avec des correspondants

Sorties et participations à des événements culturels

L’ORGANISATION DE L’ENSEIGNEMENT

- 2 à 3 heures par semaine, souvent en salle info

- Possibilité de poursuivre en 1ère et Terminale : option facultative (points au-dessus de la moyenne multipliés par 2) ou enseignement de spécialité.

Dans tous les cas, un enseignement gagnant !

Cet Enseignement de Spécialité (EDS) est-il réservé seulement aux latinistes et aux hellénistes ? ABSOLUMENT PAS !

Il est ouvert à tout élève même débutant.

Les conditions pour réussir sont le sérieux, l’attention en cours et l’intérêt pour le monde antique. On peut choisir l’EDS Latin ou EDS Grec en fonction de ses affinités. Afin de permettre à tout élève sérieux et assidu de réussir, les modalités de l’épreuve du bac, proposent deux types de sujets :

- Majeure civilisation 12pts / 20

- Majeure langue 12pts / 20

Est-ce pour devenir un spécialiste en latin ou de grec ? PAS DU TOUT !

L’enseignement de spécialité LLCA1 s’adresse à un public beaucoup plus large qu’auparavant et offre une grande ouverture culturelle. Il est conçu pour entretenir un dialogue permanent entre œuvres antiques et modernes afin d’en percevoir les similitudes et les différences

Le but de cet enseignement est donc d’approfondir la compréhension des grands enjeux du monde contemporain sur des sujets aussi variés que la politique, la religion, l’amour, la science, la philosophie…

Les petits effectifs permettent à chacun de s’exprimer et de bénéficier d’un accompagnement personnalisé

Est-ce que les LLCA peuvent aider pour les enseignements communs ? BIEN SÛR !

Une aide pour le cours de français

C’est tout d’abord une aide précieuse pour envisager plus sereinement la nouvelle épreuve du bac de français, qui évaluera notamment l’analyse de textes mais aussi les connaissances grammaticales des élèves.

Même méthodologie d’analyse des textes qu’en cours de français : un entrainement supplémentaire pour l’assimilation de cet exercice

Des révisions grammaticales régulières, une attention portée à l’étymologie : l’occasion d’une mise à niveau en étude de la langue

- De vrais atouts pour le bac de français

- Des conditions de travail privilégiées

- Une initiation en douceur à la philosophie

L’EDS LLCA constitue également une découverte à la philosophie qui fait partie des enseignements communs en Terminale.

option de terminale

L’enseignement optionnel de mathématiques expertes est destiné aux élèves qui ont un goût affirmé pour les mathématiques et qui visent des formations où les mathématiques occupent une place prépondérante. Il permet d’aborder de façon approfondie d’autres champs d’étude que ceux proposés par l’enseignement de spécialité.

Il est conçu à partir des intentions suivantes :

- permettre à chaque élève de consolider les acquis de l’enseignement de spécialité de première, de développer son goût des mathématiques, d’en apprécier les démarches et les objets afin qu’il puisse faire l’expérience personnelle de l’efficacité des concepts mathématiques et de la simplification et la généralisation que permet la maîtrise de l’abstraction ;

- développer des interactions avec d’autres enseignements de spécialité ;

- préparer aux études supérieures.

Le programme de mathématiques expertes définit un ensemble de connaissances et de compétences, réaliste et ambitieux, qui s’appuie sur le programme de la spécialité de classe de première dans un souci de cohérence, en réactivant les notions déjà étudiées et en y ajoutant un nombre raisonnable de nouvelles notions, à étudier de manière suffisamment approfondie.

L’enseignement de mathématiques expertes de la classe terminale s’organise autour des thèmes suivants :

- les nombres complexes, vus comme objets algébriques et géométriques

- l’arithmétique

- les matrices et les graphes. 

La Section Sportive Gymnastique du Collège Jean – Henri FABRE, a été mise en place à la rentrée 2005. 

Depuis, elle accueille des élèves uniquement féminines, volontaires et motivées, réparties sur tous les niveaux de classe du Collège. L’effectif est de 24 élèves maximum.

 

Elle a pour objectif, l’approfondissement de la pratique de la gymnastique. Pour cela, les élèves bénéficient de 3 heures supplémentaires dans leur emploi du temps, consacrées au perfectionnement de cette pratique.

 

Sur le créneau de 2 heures du lundi (16h- 18h), le professeur d’EPS et une intervenante extérieure du club de « Carpentras Gym », accompagnent les élèves de la section sportive dans leur progression. Cette aide supplémentaire apporte conseils et parades complémentaires permettant ainsi de réduire le travail en autonomie des élèves.

L’heure du vendredi midi est assurée uniquement par le professeur d’EPS (12h45-13h45).

 

La section sportive s’inscrit sur les 3 pôles proposés par l’UNSS.

 

- Pôle Formation :

 Les élèves de la section Gymnastique ont pour obligation de se former au rôle de juge car la gymnastique est une activité qui doit être vue et jugée. De plus, l’apprentissage de ce rôle est très formateur pour les gymnastes en tant que pratiquantes. Depuis 15 ans, toutes les élèves présentées à l’examen ont été certifiées « juge départemental et académique ». 3 élèves ont été certifiées « juge national ».

 

- Pôle Promotion :

 Les élèves de la section sportive sont tenues de participer au CROSS départemental UNSS au même titre que tous les licenciés de l’Association Sportive. Des rencontres amicales sont également organisées avec les collèges voisins (Bédarrides, Le Pontet et Valréas) afin de préparer les élèves novices aux compétitions officielles.

 

- Pôle Compétition :

 Les compétitions obligatoires ont lieu le mercredi selon un calendrier établi en octobre. Les élèves sont sollicitées 8 mercredis par an. La section sportive est inscrite dans le championnat Excellence UNSS. Elle se présente chaque année au championnat académique Excellence, où elle est confrontée à 2 autres établissements : Digne les bains et La Ciotat. Depuis 15 ans, la section Gymnastique s’est qualifiée à 9 championnats de France. Elle y a obtenu son meilleur résultat en 2012 à Clamart : 17ème sur 28 équipes.

 

 

 

 

Le recrutement des élèves volontaires en classes de 5ème, 4ème et 3ème se finalise au mois de Juin. La priorité étant donnée aux élèves déjà inscrites à la section sportive et à celles qui ont participé à l’AS Gym durant l’année scolaire.

 

Celui des 6èmes s’effectue sur test fin juin/début juillet en fonction des places disponibles.

 

La poursuite de la section sportive gymnastique d’une année sur l’autre n’est pas acquise systématiquement et reste non obligatoire. Elle dépend de la motivation de l’élève et de son niveau scolaire (majorité de compétences vertes acquises