- Sport
- H2GSP - Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques
- Mathématiques expertes
- Bac pro MP3D
- Mathématiques complémentaires
- SVT
- LLCE - Langues, Littératures et Cultures Etrangères - Anglais
- Arts plastiques
- CAP ELEC
- Latin
- SIN - Systèmes d'information et Numérique
- CIT - Création et innovation pédagogique
- BTS CRSA
- DGEMC - Droits et Grands Enjeux du Monde Comtemporain
- Euro anglais - sciences du numérique
- BTS CPRP
- Italien LVC
- Théatre - projet 6eme
- 3ème prépa métiers
- AMC - Anglais Monde Contemporain
Le collège propose sur le niveau 6° une classe « Sport ».
En choisissant cette classe, l'élève a le choix entre :
La Section Sportive Gymnastique s'adresse uniquement aux jeunes filles motivées, volontaires et même débutantes. Elle a pour objectif, l'approfondissement de la pratique de la gymnastique aux agrès. Les élèves bénéficient de 3h supplémentaires dans leur emploi du temps, le lundi (16h - 18h) et le vendredi (12h45 à 13h45) et doivent s’engager sur l’année complète.
Le Module JUDO s'adresse aux filles et aux garçons motivés, volontaires et même débutants. Il a pour objectif, l'approfondissement de la pratique du judo. Les élèves bénéficient de 2h30 supplémentaires dans leur emploi du temps, le lundi (16h - 17h30) et le vendredi (12h45 à 13h45) et doivent s’engager sur l’année complète.
Le Module Handball s'adresse aux filles et aux garçons motivés, volontaires et même débutants. Il a pour objectif, l'approfondissement de la pratique du handball. Les élèves bénéficient de 1h30 supplémentaires dans leur emploi du temps, le lundi (16h - 17h30) et doivent s’engager sur l’année complète.
L’enseignement optionnel de mathématiques expertes est destiné aux élèves qui ont un goût affirmé pour les mathématiques et qui visent des formations où les mathématiques occupent une place prépondérante. Il permet d’aborder de façon approfondie d’autres champs d’étude que ceux proposés par l’enseignement de spécialité.
Il est conçu à partir des intentions suivantes :
- permettre à chaque élève de consolider les acquis de l’enseignement de spécialité de première, de développer son goût des mathématiques, d’en apprécier les démarches et les objets afin qu’il puisse faire l’expérience personnelle de l’efficacité des concepts mathématiques et de la simplification et la généralisation que permet la maîtrise de l’abstraction ;
- développer des interactions avec d’autres enseignements de spécialité ;
- préparer aux études supérieures.
Le programme de mathématiques expertes définit un ensemble de connaissances et de compétences, réaliste et ambitieux, qui s’appuie sur le programme de la spécialité de classe de première dans un souci de cohérence, en réactivant les notions déjà étudiées et en y ajoutant un nombre raisonnable de nouvelles notions, à étudier de manière suffisamment approfondie.
L’enseignement de mathématiques expertes de la classe terminale s’organise autour des thèmes suivants :
- les nombres complexes, vus comme objets algébriques et géométriques
- l’arithmétique
- les matrices et les graphes.
Modalités d'inscription | Procédure d’affectation par l’application Affelnet |
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Statut | Statut scolaire, mixité-apprentissage à compter de la classe de 1ere |
Durée de la formation | 3 ans |
Nombre de places | 15 |
Provenance | Classe de 3eme (entrée en 2 nde ) ou classe de TCAP (entrée entre 1ere pro) |
Répartition de la formation | 15h d’enseignement général et 15h d’enseignement professionnel par semaine |
Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) | 20 semaines de stage en entreprise sur 3 ans |
Tâches à effectuer | Participer à la réalisation d’un prototype, au suivi d’affaire, à l’installation, à la maintenance |
Poursuite études | BTS ATI (Assistance Technique d'Ingénieur) BTS CPI (Conception des Produits Industriels) BTS CIM (Conception et Industrialisation en Microtechniques) BTS CPRP (Conception des Processus de Réalisation de Produits) BTS CRSA (Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques) BTS Technico-Commercial |
Emplois | Technicien de bureau d’études Concepteur Chef d’équipe au sein d’un bureau d’études Technicien de Fablab Responsable de projet ou de bureau d’études Chargé d’études |
Mini stage | Des mini stages en atelier d'une demi-journée sont organisés à l'attention des élèves de 3ème de Janvier à Mai. Contact à l'adresse suivante alain.prot@ac-aix-marseille.fr |
L’enseignement optionnel de mathématiques complémentaires est destiné prioritairement aux élèves qui, ayant suivi l’enseignement de spécialité de mathématiques en classe de première et ne souhaitant pas poursuivre cet enseignement en classe terminale, ont cependant besoin de compléter leurs connaissances et compétences mathématiques par un enseignement adapté à leur poursuite d’études dans l’enseignement supérieur, en particulier en médecine, économie ou sciences sociales.
Le programme s’organise en deux grands volets :
- le premier volet est constitué de neuf thèmes d’étude, où les concepts- mathématiques du programme sont mis en situation dans divers champs disciplinaires ;
-le second volet précise l’ensemble des contenus et capacités attendues.- L’objectif est de traiter l’ensemble des contenus et capacités attendues au travers des thèmes d’étude. Chaque thème d’étude contient les rubriques suivantes :
- un descriptif donne les éléments généraux du thème et met en contexte les contenus- mathématiques ;
- des problèmes possibles sont indiqués afin d’offrir des pistes d’entrée dans le thème.- Le professeur choisit sa façon de travailler le thème d’étude en fonction des goûts des élèves, de leur choix de spécialités et de leur projet d’études supérieures ;
- les contenus mathématiques utilisés dans le thème sont identifiés. Un même contenu- peut apparaître dans plusieurs thèmes.
L’enseignement de spécialité Sciences de la vie et de la Terre propose aux élèves d’approfondir des notions en liens avec les thèmes suivant : « La Terre, la vie et l’organisation du vivant », « Les enjeux planétaires contemporains » et « Le corps humain et la santé ».
Le programme développe chez l’élève des compétences fondamentales telles que l’observation, l’expérimentation, la modélisation, l’analyse, l’argumentation, etc., indispensables à la poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur.
Cette spécialité propose également à l’élève une meilleure compréhension du fonctionnement de son organisme, une approche réfléchie des enjeux de santé publique et une réflexion éthique et civique sur la société et l’environnement.
La spécialité Sciences de la vie et de la terre s’appuie sur des connaissances de physique-chimie, mathématiques et informatique acquises lors des précédentes années et les remobilise dans des contextes où l’élève en découvre d’autres applications.
L’enseignement de spécialité en langues, littératures et cultures étrangères s’adresse à tous les élèves souhaitant consolider leur maîtrise d’une langue vivante étrangère (l’anglais ou l’espagnol) et acquérir une culture approfondie et diverse relative à la langue étudiée. En s’appuyant sur des supports variés (œuvres littéraires, articles de presse, films, documents iconographiques, documents numériques …), les élèves étudient des thématiques telles que « le voyage » ou « les imaginaires », tout en pratiquant l’ensemble des activités langagières (réception, production, interaction).
Le collège propose sur le niveau 6° une classe « Arts Plastiques ».
Bénéficiant d’un enseignement de 2 heures hebdomadaire, les élèves pourront ainsi disposer d’un temps plus long pour développer leur sensibilité à l’art.
Ainsi, ils découvriront la diversité des techniques. Outre les techniques traditionnelles enseignées au collège, ils découvriront la gravure mais aussi l’art numérique.
Au-delà de la pratique artistique, la sixième « Arts Plastiques » sera le lieu d’un renforcement culturel avec une découverte approfondie d’œuvres contemporaines et de l’antiquité. (Période étudiée en Histoire en sixième).
Créations de bijoux avec Laurence Decaesteker.
L’esprit.
La pratique artistique doit être envisagée comme un stimulant à la réussite scolaire.
Les projets proposés seront en relation avec les contenus de l’ensemble des enseignements disciplinaires permettant de tisser des liens entre les apprentissages.
L’histoire, la littérature, la méthode scientifique, la culture numérique et les outils informatiques seront des ferments à la créativité des élèves.
La pédagogie étant axée sur la conduite de projets et le principe des intelligences multiples, les élèves apprendront progressivement à collaborer et à s’organiser. Dans ce cadre-là, l’oral sera valorisé par la pratique du débat pédagogique et la rencontre avec des artistes.
Modalités d'inscription | Procédure d’affectation par l’application Affelnet |
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Statut | Statut scolaire, mixité-apprentissage à compter de la classe de Terminale |
Durée de la formation | 2 ans |
Nombre de places | 15 |
Provenance | Classe de 3eme |
Répartition de la formation | 15h d’enseignement général et 15h d’enseignement professionnel par semaine |
Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) | 14 semaines de stage en entreprise sur 2 ans |
Tâches à effectuer | Réaliser le câblage de différentes installations électriques du domaine de l’habitat, du tertiaire et de l’industrie. N° 1 de l’artisanat |
Poursuite études | BAC PRO MSPC (Maintenance des Systèmes de Production Connectés) BAC PRO PLP (Pilotage de Ligne de Production) BAC PRO MELEC (Métiers de l’Electricité et des Environnements Connectés |
Emplois | Monteur réseau, Electricien en bâtiment. |
Mini stage | Des mini stages en atelier d'une demi-journée sont organisés à l'attention des élèves de 3ème de Janvier à Mai. Contact à l'adresse suivante alain.prot@ac-aix-marseille.fr |
Une option qui rapporte des points au DNB (10 ou 20 points) et qui se poursuit au lycée Fabre avec l’option LCA ou bien la spécialité LLCA
Un enseignement qui repose sur la continuité des savoirs, un engagement au minimum sur l’année. Un enseignement qui permet souvent de décrocher une mention au bac.
Un Enseignement Facultatif
En tant qu’enseignement facultatif, le latin n’est pas imposé, mais librement choisi par l’élève et sa famille, à partir de la 6ème. On le poursuit ensuite jusqu’en 3ème, et puis au lycée, si on le souhaite. De plus, il améliore les compétences au brevet et les notes au bac (les points au-dessus de la moyenne x 2)
Horaires :
7 heures maximum en tout sur le cycle 5e-4e-3e à répartir. Notre collège les organise ainsi : 1h 6ème, 1h 5ème , 2h en 4ème et 2h en 3ème .
Pour qui ? :
Le latin n’est pas réservé aux « bons » élèves, mais concerne tous ceux qui désirent progresser, et apporter un plus à leurs études. Le professeur s’adapte réellement à la diversité des élèves.
Un plus pour la culture générale
L’étude du latin permet d’aborder tous les domaines de la culture : histoire, géographie, philosophie, civilisations, langues, mythologie, architecture, arts, littérature, sciences, politique…
En effet, par le latin, nous remontons aux racines de la culture française et européenne. Cette langue était parlée dans presque toute l’Europe dans le passé.
Le contact avec ces civilisations du passé (dans les cours et lors des voyages scolaires) promeut la différence et la tolérance, permet de comprendre l’évolution des idées, des hommes et leur mélange.
Le latin au collège : quid est ?
- Près de 80% du français vient du latin. Le vocabulaire latin permet donc d’enrichir le vocabulaire en français et de mieux comprendre l’orthographe. (ex : pourquoi l’apiculteur s’occupe-t-il des abeilles ? En latin, « abeille » se dit apis. Ou encore, pourquoi « corps » s’écrit-il avec un –p et un –s muets ? En latin, « corps » se dit corpus)
- L’analyse des phrases en latin permet de revenir sur des leçons de grammaire vues en français ou d’être en avance sur certaines leçons.
- Notre littérature s’est longtemps inspirée des grands maîtres de l’antiquité gréco-romaine, et cela perdure encore aujourd’hui.
- C’est aussi un complément à l’étude des langues vivantes : espagnol, italien, anglais et allemand ont des points communs avec le latin (que ce soit en vocabulaire ou en grammaire). C’est donc une bonne préparation aux exercices de traduction qui demandent de l’intuition, de la méthode et de la rigueur.
Un plus pour la méthode
- L’étude du latin demande de la précision, de la logique et de la méthode. Acquérir un esprit rigoureux et une bonne intuition est une aide précieuse pour de nombreuses matières.
- Il assure donc une bonne formation de l’esprit, une tête bien faite, bien pleine.
- S’entraîner à traduire du latin, c’est comme faire un jeu dans lequel il faut résoudre des énigmes, ou faire de la science. Il faut faire des hypothèses, les vérifier, et puis prendre une décision, faire des choix, donc apprendre à devenir libre et à réfléchir.
Un plus pour les études
- Dans un dossier scolaire (collège ou lycée), avoir étudié le latin permet parfois de faire la différence lors des sélections. On sait effectivement qu’un latiniste a acquis des compétences particulières et a le goût de l’effort. Certaines grandes écoles (après le bac) exigent le latin ou le grec pour s’inscrire.
- Pour les études tournées vers la littérature, cette matière est incontournable.
- De plus, les points acquis au brevet ou au bac par cette option permettent souvent d’obtenir une mention.
Le latin permet aussi d’éduquer à la citoyenneté, en apprenant ce que notre démocratie doit à son ancêtre, la République romaine, instaurée en -509 !
C’est sûr, faire du latin apporte de nombreux avantages, et est utile quels que soient les choix et les orientations envisagés par la suite.
Nous nous tenons à votre disposition pour vous rencontrer, si vous le souhaitez.
Le latin au collège, c’est aussi participer aux concours de la Semaine de la Langue française : « Dis-moi 10 mots », « Tweet sans e » ….
En 2017 les élèves ont été primés, ils sont arrivés 3ème au niveau national pour la « dictée des collèges en ligne ».
Et aussi des sorties dans les musées, des activités variées, l’utilisation du numérique, la rencontre de grands voyageurs dans des conférences ou des expériences culinaires ! CARPE DIEM !
La spécialité Systèmes d’information et numérique (SIN) étudie le domaine de l’information (acquisition, traitement, transport, affichage). Elle utilise l’informatique, l’électronique, les réseaux connectés et les systèmes numériques ( GPS, smartphones, etc..)
La maîtrise des systèmes numériques est un des enjeux économiques majeurs de notre pays pour ce millénaire.
Des mini stages en atelier d'une demi-journée sont organisés à l'attention des élèves de 2nde de Janvier à Mai. Contact à l'adresse suivante alain.prot@ac-aix-marseille.fr
L’enseignement facultatif CIT (création et innovation technologique) permet aux élèves de seconde de découvrir les démarches de création de produit innovant ou d’amélioration de l’existant.
Cette formation est une introduction au design de produit, à la conception assistée par ordinateur et à l’impression 3D.
Objectifs de la formation :
- Se familiariser avec les processus de création
- Travailler en équipe autour de projets
- Communiquer ses idées
Autour de projets conduits en groupe, les élèves font appel à leur créativité. Tu as envie d’apprendre avec une approche ludique et pratique?
Tu as envie de concevoir les objets de demain ?
L’enseignement CIT est fait pour toi
Modalités d'inscription | Procédure d’affectation par l’application Parcoursup |
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Statut | Statut scolaire, mixité-apprentissage dès la 1ère année |
Durée de la formation | 2 ans |
Nombre de places | 15 |
Provenance | Classe de bac technologique STI2D, bac général option SI (Sciences de l’Ingénieur), bac professionnel industriel. |
Répartition de la formation | 11h d’enseignement général et 21h d’enseignement professionnel par semaine |
Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) | 6 semaines de stage en 1 ère année |
Tâches à effectuer | Concevoir et réaliser des systèmes de production |
Poursuite études | Licence professionnelle dans le secteur de l’industrie Une prépa pour intégrer une école d’ingénieur |
Emplois | Bureau d’études, service de maintenance, zone de production, technico-commercial |
Mini stage | Des mini stages en atelier d'une demi-journée sont organisés à l'attention des élèves de terminale de Janvier à Mai. Contact à l'adresse suivante alain.prot@ac-aix-marseille.fr |
L’option facultative DGEMC est proposée en Terminales (voie générale) à raison de 3 heures par semaine. Elle poursuit trois objectifs : Comprendre les enjeux du monde contemporain à travers le prisme du droit : cette option complète et conforte plusieurs disciplines de spécialité en Sciences sociales telles que les SES, HGSSP ou encore HLP. Malgré tout, aucun pré requis n’est demandé pour suivre cette option de sorte qu’elle est ouverte à tout élève de Première inscrit en voie générale.
Se faire une juste représentation du droit et de ses métiers : durant l’année, une présentation théorique ainsi que des rencontres avec des professionnels du droit permettent à l’élève d’affiner ses choix de carrière tout en élargissant sa vision du monde juridique. Consolider sa culture générale en vue de la poursuite d’études : cette option permet d’acquérir une culture juridique propre à éclairer l’élève sur la société qui l’entoure. L’actualité est, ainsi, souvent sollicitée pour illustrer les problématiques du programme. Elle favorise, ainsi, une ouverture d’esprit en l’inscrivant dans le cadre rigoureux de l’analyse juridique. Mais, de manière spécifique, pour les élèves qui envisagent de s’inscrire en Droit, l’option DGEMC permet de valoriser leur dossier Parcoursup. Les facultés de droit sont attentives au choix de cette option en même temps qu’elle marque explicitement l’intérêt de l’élève pour les études juridiques. Le rythme du premier semestre en faculté de droit est rapide. Les élèves déjà initiés au droit gagneront en efficacité pour assimiler les cours magistraux et préparer leurs travaux dirigés. De manière générale, l’option DGEMC étoffe également les dossiers d’élèves intéressés par des cursus d’excellence telles que les CPGE.
In fine, l’option DGEMC consolide la préparation de nombreuses spécialités en vue du baccalauréat tout en permettant aux élèves d’arriver en 3e cycle avec des pré requis conceptuels et méthodologiques. Ainsi et conformément aux attendus de Parcoursup, les élèves développent tout au long de l’année : Leur capacité d’analyse et de synthèse ; Leurs compétences argumentatives ; Leur maîtrise de l’expression écrite ; Une aisance à l’oral dont ils auront le bénéfice dès l’épreuve du Grand oral (en Terminales).
PROGRAMME
Introduction - Qu’est-ce que le droit ?
Le droit et ses fonctions Les caractéristiques de la règle de droit
Partie 1 - Comment le droit est-il organisé ?
1.1 - Sources du droit
1.2 - L’organisation judiciaire en France
1.3 - Les relations internationales et le droit
Partie 2 - Des questions juridiques contemporaines
2.1 - Les sujets de droits
2.2 - Liberté, égalité, fraternité
2.3 - Personne et famille
2.4 - L’entreprise et le droit
2.5 - Création et technologies numériques
L’enseignement des sciences du numérique à tous les élèves de seconde est un des changements de la réforme du baccalauréat. Cette nouvelle discipline en classe européenne vous permettra de découvrir le vocabulaire scientifique de la langue Anglaise au travers de l’étude des sciences informatiques ; il est proposé au côté des disciplines sciences physiques et Sciences de la vie et de la terre en classe européenne. A l’issue de la classe de seconde les élèves pourront continuer en classe européenne de première en choisissant la spécialité sciences de l’ingénieur ( ou en spécialité SVT Euro) .
Objectifs :
- Réussir l’épreuve Orale de contrôle continu en 1ère et Terminale en Anglais qui permet d’obtenir la Mention Euro SI au Bac.
- Préparer une certification Cambridge ESOL
- Acquérir des automatismes d’expression permettant un suivi d’étude post-Bac dans l’enseignement scientifique international
- Développer sa culture grâce à un échange linguistique avec le lycée de Hartford USA
Cette section européenne SNT - SI euro est l’une des deux sections anglais proposée au lycée à côté de la section Euro anglais - SVT
Modalités d'inscription | Procédure d’affectation par l’application Parcoursup |
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Statut | Statut scolaire, mixité-apprentissage dès la 1ère année |
Durée de la formation | 2 ans |
Nombre de places | 15 |
Provenance | Classe de Terminale technologique STI2D ou professionnelle bac pro TRPM, Microtechniques, Maquettage et Prototypage 3D, … |
Répartition de la formation | 11h d’enseignement général et 21h d’enseignement professionnel par semaine |
Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) | 7 semaines de stage en 1 ère année |
Tâches à effectuer | Spécialiste des procédés de production industrielle, il doit organiser la production pour qu’elle soit le plus rentable possible. C’est pour cela qu’il intervient tout au long de la chaîne de fabrication (définition, industrialisation, réalisation, assemblage et contrôle) des produits mécaniques. |
Poursuite études | Licence professionnelle dans le secteur de l’industrie : GPI (Gestion de Production Industrielle), CPI (Conception de Produits Industriels), TC (Technico-Commercial) Une prépa pour intégrer une école d’ingénieur |
Emplois | Secteurs de l’environnement, de l’aéronautique, l’automobile, le médical |
Mini stage | Des mini stages en atelier d'une demi-journée sont organisés à l'attention des élèves de terminale de Janvier à Mai. Contact à l'adresse suivante alain.prot@ac-aix-marseille.fr |
Pour qui ?
Des élèves débutants curieux, motivés, désireux d’apprendre à connaître une nouvelle langue et un nouveau pays.
Objectifs ?
Pouvoir, au terme de l’année de seconde, communiquer dans une langue claire et correcte dans des situations ayant trait à la vie courante (faire connaissance, passer une commande dans un restaurant, faire du shopping et savoir s’adresser à un vendeur…)
Découvrir la richesse culturelle de l’Italie (villes, régions, traditions, histoire, patrimoine, cinéma, art, gastronomie…). Il y aura en seconde un projet spécifique d’initiation à l’art italien.
Obtenir en s’impliquant et en participant un niveau quasi équivalent à celui de la LVB à la fin de la terminale.
Avantages ?
Travail en petit effectif avec une bonne ambiance et permettant une individualisation des parcours et une progression rapide.
Des activités diversifiées (travaux de groupe, activités fréquentes avec l’outil informatique, mises en situation concrètes…) et des supports variés et intéressants (chansons, films, séries, textes littéraires, émissions, dialogues…). Des cours dans lesquels l’accent est mis sur l’oral.
En s’investissant sérieusement on peut facilement obtenir de bonnes notes qui remontent la moyenne.
L’italien LVC permet d’avoir des points supplémentaires pour le BAC puisqu’un enseignement optionnel suivi sur l’ensemble du cycle terminal correspond à un coefficient 4 dans le contrôle continu. Cette option peut donc aider les élèves à décrocher une mention pour le baccalauréat.
L’option italien est valorisée dans Parcoursup. Suivre une option sur trois ans démontre, en effet, une belle curiosité et capacité de travail
Pourquoi?
Pour avoir la chance de participer à un voyage scolaire qui laisse d’inoubliables souvenirs.
Au printemps les élèves italianisants de seconde et première partent en Toscane. Nous serons à l’hôtel dans notre ville jumelée, Camaiore et nous visiterons Florence, Pise, Lucca, San Gimignano, Viareggio…
Nous partons aussi régulièrement à Venise!
Pour pouvoir éventuellement s’inscrire au programme Transalp qui permet de recevoir, durant l’année de première, un correspondant italien pendant 4 semaines et de partir chez lui (dans le Piémont) pour la même durée.
Pour l’avenir professionnel :
l’Italie est, en effet, le premier partenaire économique de la région Paca et la France est la première destination touristique des Italiens.
L’Italie est dynamique dans de nombreux secteurs. (tourisme, agroalimentaire, mode, automobile, restauration, design …) Il s’agit également du pays le plus doté en sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. La connaissance de l’italien est donc un atout pour l’ouverture à l’international dans les carrières touristiques, commerciales, industrielles…
Pour la musicalité et la beauté de la langue.
PROGRAMME ATELIER THEATRE 6E/5E ANNEE 2024/2025
Cours le lundi 1er semestre de 16H à 17H/2e semestre de16H à 18H.
L’atelier de cette nouvelle année scolaire portera sur un programme complet :
- · Lecture /étude de la pièce de Molière Le Bourgeois Gentilhomme.
- Visionnage et étude de plusieurs mises en scène afin de comprendre les enjeux des choix faits dans la scénographie.
- HISTOIRE LITTERAIRE : Comprendre ce qu’est le théâtre classique au XVIIe siècle.
- HISTOIRE LITTERAIRE : Apprendre le vocabulaire technique lié au théâtre.
- Se rendre sur Avignon et voir le spectacle de Bastien OSSART au Théâtre du Chêne noir.
- Elaborer notre propre mise en scène. (Comédie, danse et chant)
- Travailler avec des intervenants, comédiens professionnels qui nous accompagnerons tout au long de l’année.
- Jouer devant un public (parents, enseignants) au cours du mois de juin.
- · S’AMUSER, APPRENDRE, S’ENRICHIR !!!!!!!!!!
Modalités d'inscription | Procédure d’affectation par l’application Affelnet |
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Statut | Statut scolaire |
Durée de la formation | 1 an |
Nombre de places | 48 |
Provenance | Classe de 4ème |
Stages en entreprise | 4 semaines |
Objectif | Découvrir la voie professionnelle des métiers et des formations Accompagner les élèves dans l’élaboration de leur projet d’orientation |
Poursuite études | CAP ou bac professionnel |
Mini stage | Des mini stages de découverte professionnelle d'une demi-journée sont organisés à l'attention des élèves de 4ème de Janvier à Mai. Contact à l'adresse suivante alain.prot@ac-aix-marseille.fr |
L’enseignement de spécialité Anglais, monde contemporain vise à sensibiliser les élèves à la diversité des socié- tés et des cultures du monde anglophone. Entité complexe, celui-ci s’entend comme un ensemble de pays ayant des liens linguistiques bien entendu, mais aussi et surtout historiques, politiques, économiques et culturels. On pense avant tout au Royaume-Uni et aux pays du Commonwealth, à l’Irlande et aux États-Unis.
L’enseignement de spécialité se donne pour objectif d’analyser quelques grands enjeux sociétaux, économiques, politiques, géopolitiques, culturels, scientifiques et techniques du monde anglophone contemporain, en partant de questions actuelles et en les resituant dans leur contexte historique afin de donner aux élèves les repères et les clés de compréhension indispensables.
Il prend appui, pour aborder des questions contemporaines du monde anglophone, sur une grande variété de supports : presse écrite et audiovisuelle, sites d’information en ligne, extraits de publications scientifiques, discours, documents iconographiques, cartographiques, statistiques, films, séries télévisées, documentaires, représentations artistiques, etc.
Il contribue au développement des compétences de lecture des élèves, de leur sens critique, de leur esprit d’analyse et de leur autonomie, ainsi qu’à la maîtrise de la langue dans des contextes usuels, des situations de communication nécessitant une connaissance suffisante des enjeux et des nuances entre les différentes régions qui composent le monde anglophone.
Arts